[Société] PHOTOS – Premières messes depuis deux mois

0
116

[ad_1]

Depuis ce matin, les fidèles peuvent à nouveau se rendre dans les différents lieux de culte. A l’église de la Trinité, les catholiques ont célébré la messe avec le strict respect des distanciations. Et demain, les musulmans pourront célébrer l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan.

 

 

Après plus de deux mois d’arrêt, les églises peuvent à nouveau accueillir du public. Un décret publié au journal officiel samedi, et immédiatement entré en vigueur, autorise la reprise sous conditions des offices avec du public, une mesure ordonnée au gouvernement par le Conseil d’Etat. Curés, pasteurs, rabbins, imams doivent notamment s’assurer que les fidèles respectent la distanciation physique, portent un masque et se désinfectent les mains.

 

Dans une circulaire adressée hier à l’ensemble du clergé, Monseigneur Gilbert Aubry a précisé les mesures qui doivent s’appliquer. “Nous avons toujours à faire respecter les gestes barrière et compter 4 m2 par personne, c’est-à-dire 1 mètre de chaque côté de la personne, 1m devant et 1m derrière. Peut-être faire occuper un banc sur deux. Installer des rubalises. Compter le nombre de places, l’afficher sur les portes de l’église. Prévoir un service d’accueil… qui indiquera aussi la porte de sortie. Donc, ne pas faire de publicité du style “venez, venez, il y a de la place pour tout le monde”.

 

Les prêtres pourront organiser jusqu’à trois messes par jour (messes dominicales). “Chaque curé, responsable du lieu de culte, devra donc faire au mieux, dans le respect des consignes sanitaires, et ce sera aussi fonction de l’aide qu’il trouvera auprès des paroissiens”, indique le diocèse de la Réunion dans un communiqué publié hier. 

 

Ce matin , à l’église la Trinité, les fidèles étaient heureux de pouvoir de se retrouver à cette messe dominicale.

1

1

1

1

1

1

 

 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: