[ad_1]
Rien ne va plus entre le ministre de l’Intérieur et une bonne partie des policiers qui ont décidé de déposer de manière symbolique leurs menottes devant de nombreux commissariats.
“Les flics de France ne considèrent plus Christophe Castaner comme le supposé premier flic de France. Il nous a lâchés lundi, nous a jetés en pâture lundi. A lui de regravir l’Everest de la confiance”, a tonné Yves Lefebvre, secrétaire général de Unité SGP Police, qui a appelé ses collègues “à ne plus interpeller, à ne plus intervenir”. A l’appel du syndicat, des rassemblements ont eu lieu en fin d’après-midi dans plusieurs villes. Edouard Philippe a cherché mardi à calmer la polémique qui enfle sur les violences policières en appelant au “respect et à la confiance” vis-à-vis de la police, mais aussi à “l’exigence”, dans un contexte de “très grande” émotion après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, ravivant la controverse en France sur l’affaire Adama Traoré.
Pour rappel, Christophe Castaner a prôné lundi une “tolérance zéro” du racisme dans les forces de l’ordre, dont la suspension sera “systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré” en la matière. En 2019, “une trentaine d’enquêtes judiciaires ont été engagées contre des policiers sur des propos racistes”, a-t-il indiqué mardi sur BFMTV. Le ministre a aussi annoncé l’abandon de la méthode d’interpellation policière controversée de la “prise par le cou, dite de l’étranglement”, une décision qui a laissé “dubitatifs” des syndicats de police.
C’est ainsi qu’à la Réunion, plusieurs rassemblements sont programmés à l’appel du syndicat SGP Polic, notamment devant le commissariat de Malartic à Saint-Denis.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: