[Société] Phase 2 du déconfinement, les annonces d’Édouard Philippe sur la culture, le sport et les déplacements

0
87

[ad_1]

Le Premier ministre s’exprime ce jeudi soir sur la deuxième étape du déconfinement en France, qui doit commencer le 2 juin. Concernant la culture, des annonces sur la réouverture des musées, salles de spectacles et théâtre ainsi que des cinémas ont été faites. Cet acte II du déconfinement donne lieu à quelques assouplissements à partir du 2 juin au vu d’une situation sanitaire encourageante. “Les résultats sont bons sur le plan sanitaire”, même s’il faut rester prudent “et ne pas céder à désinvolture” a indiqué le Premier ministre en introduction.

CULTURE

 

C’était l’une des premières annonces du Premier ministre “ la limitation à 10 personnes lors des rassemblements dans les espaces publics reste de rigueur jusqu’au 21 juin”, c’est pour cette raison que les boîtes de nuit, regroupements de larges publics resteront interdits le 2 juin car selon le Premier ministre ” le plus gros risque reste les gros rassemblements ainsi, une jauge maximale de 5000 personnes reste à respecter dans les espaces ouverts.

 

Les lieux qui rouvriront le 2 juin :

 

• dans les zones vertes, salles de spectacles et théâtre peuvent ouvrir dès le 2 juin sous conditions “le port du masque sera obligatoire”  et que “les règles de distanciation physique devront y être respectées”.

 

• Les hébergements touristiques type villages vacances ou campings pourront rouvrir le 2 juin “dans tous les départements, à l’exception des établissements” situés “dans les départements en zone orange”, en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte, qui rouvriront le 22 juin, a annoncé Edouard Philippe.

 

• Les musées et les monuments seront rouverts “à travers le territoire” à partir du 2 juin et le port du masque y sera obligatoire, a annoncé jeudi le Premier ministre parmi les mesures d’assouplissement des restrictions rendues possibles par le ralentissement de l’épidémie de Covid-19.

 

• “La réouverture des parcs et jardins en zone orange”, notamment à Paris, est aussi prévue à partir du 2 juin.

 

Les lieux qui rouvriront le 22 juin :

 

• Les cinémas eux, pourront rouvrir dès le 22 juin, dans les espaces couverts, la capacité d’accueil et la distanciation seront considérés pour juger du nombre de personnes maximum. ” Les exploitants de cinéma eux-mêmes voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles”, a précisé Edouard Philippe alors que certaines mesures de déconfinement sont différenciées entre les zones vertes et les zones oranges du territoire.

 

• Les colonies de vacances seront à nouveau autorisées dès le 22 juin. “Les enfants pourraient être inscrits en “colonies de vacances ou en camp en plein-air” cet été. Les “colos” accueillent chaque année quelque 850.000 enfants a précisé le Premier ministre.

 

SPORT

 

• Gymnases et salles de sports, mais aussi piscines, pourront rouvrir le 2 juin en “zone verte”, le 22 juin en “zone orange” (Philippe).

 

• Les sports de contact restent interdits, sauf pour les sportifs de haut niveau qui pourront pratiquer dans le respect d’un protocole strict.

 

VOYAGE

 

Mesures strictes de quatorzaine pour ceux qui arrivent. Il devrait y avoir plus de vols pour les vacances. Une nouvelle forme de quatorzaine sera expérimentée, avec un dépistage obligatoire au bout de sept jours, pour pouvoir adapter les contraintes de quatorzaine pour ces personnes en cas de résultat négatif. 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: