[Société] Perte de contrôle, DJ et forte affluence

0
89

[ad_1]

LE TAMPON. Dimanche matin, en fin de nuit ou très tôt, des centaines de voitures se sont rendues au volcan.

Le front froid qui passe sur l’île depuis quelques jours attire les curieux avides de fraîcheur due au givre. Toute la semaine, des photos postées sur les réseaux sociaux montraient les splendeurs de l’événement météorologique annonçant l’entrée dans l’hiver austral. Un événement somptueux notamment en haut des rampes du Pas des Sables.

 

Cependant, hier, la forte affluence, semblable à une éruption, aussi bien sur le parking du Pas de Bellecombe que sur la portion de la route entre le cratère Commerson et la Plaine des Sables, a créé quelques embouteillages notamment lorsqu’une voiture a atterri dans le fossé. Le conducteur de 4×4 a perdu le contrôle de son véhicule. Quatre personnes se trouvaient à bord. Trois ont été légèrement blessés et une quatrième, une femme de 62 ans, souffrant d’un traumatisme crânien et de douleurs au bassin, a été évacuée, consciente, par l’hélicoptère du Samu vers le CHU Nord.

 

4 heures de set au Pas des Sables

 

Les conditions météorologiques exécrables, expliquant peut-être cette sortie de route, n’ont pas empêché un DJ réunionnais de réaliser un set de près de plusieurs heures juste en haut des rampes du Pas des Sables. Table de mixage, sonos géantes, musiques à fond et quelques breuvages pour réchauffer tout ce monde : tous les ingrédients pour un set en live sur les réseaux sociaux. La veille de l’événement, l’invitation était lancée sur Facebook aux fans à 6 heures du matin pour “un mix live pas comme les autres, dans un cadre unique.”

 

En plein cœur du parc national, c’est effectivement un cadre unique, insolite et aussi… interdit puisque toute sonorisation d’événements est interdite, de même que toute manifestation qui serait contraire à “l’esprit du bien”, comme le parc le mentionne dans la plupart de ses arrêtés pour lesquelles une autorisation est demandée. En juillet 2019, dans le cadre de la promotion commerciale de la 4G, un opérateur téléphonique avait organisé un concert en live sur la Plaine des Sables sans rien demander à personne. Ni le parc national, gestionnaire du bien classé à l’Unesco, ni l’ONF, gestionnaire du site n’avaient réagi. Selon nos informations, aucune plainte, ni aucune remontée n’ont été effectuées, hier, auprès des autorités suite au set du Pas des Sables.

 

Véronique Tournier (avec Julien Georget)

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: