[Société] Perquisition dans les locaux d’Extravagance à Saint-Pierre

0
80

[ad_1]

Depuis ce matin, 9 heures, les gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Denis perquisitionnent les locaux d’“Extravagance” à Saint-Pierre, dans le cadre d’une enquête pour abus de faiblesse. Reste maintenant à savoir si les enquêteurs auront le temps d’entendre Bruno Picard, le pasteur controversé de ce mouvement religieux, qui semble en train de planifier sa fuite.

Comme le révèle ce matin Zinfos 974, une perquisition est actuellement en cours dans les locaux du mouvement religieux baptisé “Extravagance” à Saint-Pierre. Dans le cadre de l’enquête ouverte par la procureure de la République de Saint-Pierre pour abus de faiblesse, les gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Denis sont arrivés à 9 heures ce matin. Cette affaire a démarré suite à des plaintes d’anciens fidèles.

 

En parallèle, une enquête fiscale est ouverte, passant en revue les finances de l’église Extravagance et son pasteur Bruno Picard qui pourrait bien être en train de préparer sa fuite, comme le révélait le JIR le 10 mai dernier. Après avoir mené grand train sous le feu des projecteurs pendant des années, la famille Picard a en effet déménagé de sa villa cossue des hauts de Saint-Louis. Selon plusieurs sources concordantes, il aurait même demandé à ses adeptes de mettre la main à la poche pour une cagnotte afin de l’aider dans son déménagement. Reste maintenant à savoir si les gendarmes auront le temps avant qu’il ne quitte l’île.

 

LAURENCE GILIBERT

[email protected]

 

LIRE AUSSI > ​​​​​​​Bruno Picard est-il en train de planifier sa fuite ?

LIRE AUSSI > Le train de vie “Extravagant” de Bruno Picard et de son staff

 

 

> La chronologie de l’affaire

 

15 mars 2021

Suite à une première plainte déposée par Rudy Thazard et plusieurs signalements à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), la procureure du sud, Caroline Calbo, ouvre une enquête préliminaire sur Bruno Picard pour des faits d’abus de faiblesse présumés. En parallèle, une enquête fiscale est ouverte, passant en revue les finances de l’église Extravagance et son pasteur Bruno Picard.

 

18 mars 2021

L’association Eglise Protestante Évangélique Extravagance répond par voie de communiqué, se disant “confiante face à cette enquête” et assure se tenir “à disposition de la justice”.

 

19 mars 2021

Les témoignages d’anciens adeptes affluent, décrivant les méthodes du pasteur. Bruno Picard s’exprime dans les colonnes du JIR, en réaction aux accusations. Il met en avant son équipe pastorale et réfute être un “prophète”. Il affirme avec vigueur n’avoir jamais exercé de pressions financières sur les membres de son église.

 

25 mars 2021

L’église protestante de La Réunion révèle au JIR les dessous de la demande d’affiliation d’Extravagance à la Fédération Protestante de France. Cette dernière exprime son soutien à Bruno Picard via le secrétaire général de l’instance Georges Michel, alors même que la délégation réunionnaise proteste. Chritophe Cousinié, président du pôle réunionnais démissionne de sa fonction à la Fédération quelques jours plus tard.

 

31 mars 2021

Bruno Picard annonce se mettre en arrêt maladie et “mettre en suspens” toutes ses activités. Il ne se montre plus en public et filtre ses réseaux sociaux. Il ne prêche plus sur les vidéos d’Extravagance et suspend également ses publications quotidiennes “Un miracle chaque jour” sur le média Top Chrétien.

 

3 avril 2021

Enquête du JIR sur le train de vie extravagant du pasteur et de sa garde rapprochée. Il suspend la transaction d’achat de sa villa cossue estimée à plus de 500 000 euros et déménage chez ses parents.

 

Avril 2021

D’autres victimes déposent plainte et montent un

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: