[Société] Pas de flashmob ni de rassemblement à Saint-Leu ce week-end, interdits par le préfet

0
41

[ad_1]

Alors que le parquet de Saint-Pierre soulignait ce vendredi que les deux organisateurs du flashmob du 24 avril dernier à Saint-Leu avaient été identifiés et seront convoqués devant le tribunal correctionnel dans quelques mois, la préfecture elle, a pris les devants concernant de futurs rassemblements similaires. 

En effet, plusieurs mobilisations étaient prévues ce week-end, les 8 et 9 mai, du côté de Saint-Leu, relayés sur les réseaux sociaux. Jacques Billant a décidé de les interdire par arrêté, et de “condamner vivement ces appels à rassemblement illégal”. 

Il ne devrait pas y avoir de rassemblement, ni de flash-mob ce week-end à Saint-Leu. En tout cas, ceux qui s’y risqueront braveront l’arrêté préfectoral pris ce jour par Jacques Billant, pour interdire ce rassemblement sur la commune de l’ouest les 8 et 9 mai. 

Selon la préfecture, des appels à se rassembler contre les mesures sanitaires, à Saint-Leu, ont été lancés ces derniers jours sur les réseaux sociaux. “Dans ces publications, les participants sont invités à se regrouper, sans respect des gestes barrière et en dissimulant leur visage”, fustige la préfecture. Or, aucune demande de manifestation n’a été enregistrée, selon les autorités. 

Justifiant : “Ce type de rassemblement, non déclaré et sans protocole sanitaire associé est illégal et présente un risque important de propagation de la Covid-19”.

Le préfet Jacques Billant d’ailleurs, “condamne vivement ces appels à rassemblement illégal et appelle à la plus grande prudence et à la responsabilité de tous dans le contexte sanitaire actuel”.

Pour veiller à ce que cette interdiction soit respectée, les forces de l’ordre seront mobilisées. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135€ pouvant être majorée jusqu’à  3750€ et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.

Ce vendredi après-midi, le parquet de Saint-Pierre annonçait déjà avoir identifié, entendu, et convoqué deux individus devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre au mois de septembre prochain. Il s’agit des deux organisateurs du flashmob organisé, toujours à Saint-Leu, le 24 avril dernier. 

A LIRE AUSSI -> Flashmob à Saint-Leu : les organisateurs identifiés et convoqués devant la justice

Ce jeudi, le préfet a donné le calendrier de “désescalade” des mesures sanitaires à La Réunion, calqué sur celui de la métropole : les restrictions commenceront, pour rappel, à s’assouplir dès ce week-end, avec le décalage du couvre-feu de 18h à 18h.

A LIRE AUSSI -> Réouverture progressive : le calendrier détaillé dévoilé par le préfet 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: