[ad_1]
Le ministre de la Santé a pris la parole pour annoncer des mesures plus strictes dans de grandes villes et métropoles du pays pour contrer la propagation du Covid-19.
“Cette situation continue globalement de se dégrader. Cela exige que nous prenions des mesures supplémentaires. Nous ne le faisons pas de gaieté de coeur”, a d’abord annoncé Olivier Véran.
Après avoir rappelé que “le taux d’incidence par semaine est en hausse constante, près de 95 cas pour 100 000 habitants” et que “la part de patients Covid en réanimation a augmenté”, le ministre de la Santé a expliqué que 69 départements sont classés en rouge, ce qui autorise les préfets à prendre des mesures pour limiter la circulation du virus.
Les départements classés en trois zones
Ensuite, Olivier Véran a expliqué les trois classifications concernant la situation sanitaire dans les départements :
– La zone alerte : c’est la zone où le virus circule nettement (taux d’incidence de 50 pour 100 000 habitants). Le préfet est autorisé à prendre toute mesure qu’il lui semblerait pertinent. Dans ces départements, “les fêtes comme les communions, devront se faire à maximum trente personnes, y compris dans les salles communales”, a dit Olivier Véran.
– La zone dite alerte renforcée : zone où le virus circule très fortement, avec des impacts sur le système de santé. “Là où des mesures fortes sont devenues indispensables pour freiner la propagation du virus”, selon le ministre de la Santé. Sont concernées les villes de Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Paris, Rouen, Grenoble et Montpellier. Dans celles-ci, des mesures restrictives vont être mises en place à partir de samedi pour la plupart d’entre elles :
– abaissement de la jauge des rassemblements à 1000 personnes
– interdiction des grands événements déclarés
– interdiction des rassemblements de 10 personnes
– fermeture anticipée des bars, au maximum à 22 heures, qui rentrera en vigueur lundi.
– Fermeture des salles de sport, des salles de fêtes et polyvalentes, qui entrera en vigueur lundi.
– La zone d’alerte maximale : zone avec des conséquences déjà lourdes pour le système sanitaire. Sont concernées la Guadeloupe et la métropole d’Aix-Marseille. Il a été décidé d’une fermeture totale des bars et des restaurants, la fermeture totale des lieux recevant du public, sauf les musées ou les cinémas.
Ces dispositions restrictives sont “temporaires, pour une durée de deux semaines”, a assuré Olivier Véran, qui a expliqué que des aides seront apportées aux différents secteurs touchés. Ces mesures “sont malheureusement les seules à même de limiter la propagation du virus”, a-t-il déploré.
Le “télétravail doit être favorisé”
Par ailleurs, “si la situation se dégrade encore à Tours, Strasbourg, Dijon et Clermont-Ferrand”, des mesures plus strictes seront également prises.
“Nous devons modifier nos comportements et nos habitudes : le télétravail doit être favorisé”, a exhorté Olivier Véran, qui a aussi réclamé “la plus grande vigilance aux personnes âgées”.
Enfin, quelle que soit la zone territoriale concernée : les enterrements ne seront pas concernés par une potentielle restriction ou une interdiction.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: