[Société] Nouvelle forte augmentation du prix du timbre le 1er janvier 2021

0
96

[ad_1]

Le 1er janvier 2021, il n’y aura plus un timbre à moins d’un euro. Le vert passe à 1,08 euro (+11,3%), le rouge à 1,28 euro (+10,3%) et l’Ecopli sera à 1,06 euro (+11,6%). Le prix de ce dernier aura doublé en 7 ans. Une nouvelle qui ne réjouit pas les Réunionnais.

Dans la file qui mène au bureau de poste, masque et distanciation physique sont de rigueur et l’entrée est filtrée. Roselyne, 57 ans patiente depuis une vingtaine de minutes. Un brin de causette avec la quinquagénaire et on se rend vite compte qu’elle ne mâche pas ses mots « encore !!! » s’exclame-t-elle quand on lui annonce que le prix du timbre va augmenter. « Tout augmente, tout est cher. Je me rappelle d’une époque où le timbre coûtait 5 francs. » Roselyne s’agace « on dit que les gens envoient de moins en moins de courriers et finalement, ceux qui permettent de maintenir l’économie de la Poste sont pénalisés, le monde à l’envers ».

 

La dionysienne envoie une carte postale à son fils qui réside en métropole chaque mois « c’est peu mais à la fin de l’année quand on fait les compte, ça représente un petit budget ».

 

 

Dans la file, il y a le fringuant et curieux Freddy, écouteurs autour du cou, il finit par se mêler à la conversation « ça fait bien longtemps que je n’envoie plus de lettre, on n’est pas dans les années 50 » s’amuse-t-il un brin provocant. Cependant, il explique que cette forte augmentation du prix du timbre correspond à l’air du temps « c’est quand même rare d’entendre que quelque chose baisse… Moi je pense à ma mamie, je sais qu’elle fait encore tous ces papier par courrier, Internet, elle connaît pas. Quand je vais lui dire ça, je sais qu’elle va sauter au plafond ».

 

Effectivement, les jeunes se sentent moins concernés car pour beaucoup, envoyer des courriers reste chose rare mais Raymond, élégant monsieur d’une soixantaine d’années, lui, n’est pas ravi. « Là, je viens justement pour envoyer un courrier à Runeo et tout l’administratif, je le fais par courrier ou je me rends sur place. Maintenant, même envoyer une lettre ça va devenir un luxe ! » s’insurge-t-il.

 

Quand on lui demande la date d’envoi de sa dernière lettre, le sexagénaire ne réfléchit pas longtemps « la semaine dernière ! J’ai envoyé un courrier concernant une amende, un petit excès de vitesse, ah la la, les radars… »

 

Jeudi dernier, La Poste a annoncé que les tarifs du courrier augmenteront de 4,7% en moyenne au 1er janvier 2021, le prix des timbres ordinaires augmentant nettement plus pour coûter tous plus d’un euro.

 

Cette évolution, validée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), “permet d’assurer la pérennité du service universel” dans un “contexte d’accélération de la baisse des volumes du courrier” transporté, a justifié La Poste dans un communiqué.

 

Le prix du timbre vert, pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine, pour les particuliers passera de 97 centimes à 1,08 euro (+11,3%). Celui du timbre rouge, pour une lettre prioritaire théoriquement distribuée le lendemain, grimpera de 1,16 à 1,28 euro (+10,3%). Son prix aura doublé en 7 ans. En 2013, il ne coûtait que 63 centimes.

 

 

Plus d’un euro pour l'”Ecopli”

 

La Poste parle d'”avantage tarifaire” pour évoquer l’écart de prix entre les timbres vert et rouge, qui va passer de 19 à 20 centimes. Et ceux qui les achèteront en ligne auront droit à une ristourne de 3%. Quant à l'”Ecopli”, formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne, avec un timbre gris, il va passer de 95 centimes à 1,06 euro (+11,6%).

 

L’autocollant de “suivi” qui permet de disposer d’informations sur l’acheminement et la distribution des envois, prioritaires ou pas, passera de 45 à 48 centimes. Les tarifs des colis postaux classiques envoyés en France (Colissimo) augmenteront parallèlement de 1,6% au 1er janvier, mais le paquet de moins de 250 grammes restera au même prix.

 

Pour les entreprises, les tarifs du courrier industriel de gestion augmenteront de 3,9% et ceux du marketing direct de 0,7%, a précisé La Poste.

 

Les ménages français devraient dépenser en moyenne environ 39 euros en produits postaux cette année. La baisse attendue des volumes de courrier étant plus importante que la hausse des prix, la facture devrait se limiter à 37 euros en 2021, selon le groupe public.

FH avec AFP

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: