[ad_1]
Un coupe de cheveux pour la planète. Les Mauriciens multiplient les actions pour lutter contre le naufrage du Wakashio et le fuel qui s’échappe dans le lagon. Fabrication de barrières de paille, campagne de nettoyage massive et… appel aux dons de cheveux.
Les cheveux dans les filets
En effet, selon des experts, un kilo de cheveux permettrait d’absorber jusqu’à 8 litres d’hydrocarbures. ONG et citoyens ont dès lors invité la population à faire don de leurs cheveux, qui seront ensuite placés dans des filets et mis à la mer.
Par exemple, comme le rapporte L’Express de Maurice, la député Joanna Bérenger a posté une photo de ses cheveux coupés. « Tout comme le colibri qui transporte la goutte d’eau pour éteindre le feu de forêt, je me joins à cet effort citoyen. 1Kg de cheveux absorbe 8 litres d’hydrocarbure. C’est pour la bonne cause ! », a-t-elle écrit.
Pas de risque imminent pour La Réunion
Pour rappel, échoué depuis 15 jours sur le récif de la pointe d’Esny, le MV Wakashio perd une partie de son carburant qui se déverse dans le lagon. Un réservoir qui contient près de deux millions de litres de fioul est fissuré. L’île sœur a appelé la France à l’aide, demandant le déclenchement du plan Polmar destiné aux pollutions maritimes. Pour le moment, La Réunion n’est pas menacée par le fuel. “Pour les trois prochains jours, les prévisions de dérive des polluants n’envisagent pas de dispersion en dehors du lagon de l’île Maurice”, explique Météo France.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: