[Société] Mayotte, premier département de France où la vaccination est ouverte à tous les adultes

0
49

[ad_1]

Depuis ce matin à Mayotte, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans ont accès à la vaccination et ce, sans condition. Fini donc les critères d’âge ou de comorbidité.

Désormais, il suffit juste d’être majeur pour pouvoir décrocher un rendez-vous et se faire vacciner à Mayotte. Une première en France. La métropole vient tout juste d’ouvrir la vaccination aux plus de 55 ans et La Réunion stagne sur la catégorie 70 ans et plus, Mayotte est le premier département de France à ouvrir la vaccination à l’ensemble de sa population majeure. Seul critère : ne pas avoir contracté le Covid-19 au cours des six mois précédant la vaccination.

 

Plusieurs éléments peuvent expliquer cela. L’Agence régionale de santé de Mayotte a opté pour une stratégie de vaccination adaptée à la démographie locale, qui ne suit donc pas la stratégie nationale.

 

Premièrement : la population mahoraise est particulièrement jeune, en 2017, l’âge moyen des habitants s’élevait à 23 ans, en métropole, c’est 41 ans, à La Réunion, c’est 35 ans.

 

Deuxièmement, l’approche du Ramadan. Une majorité de la population mahoraise est de confession musulmane, dès demain (ou jeudi), des rassemblements familiaux pour rompre le jeûne devraient avoir lieu, c’est justement ce qui inquiète les services de la préfecture de Mayotte « pour que les fidèles puissent vivre sereinement le Ramadan et que ce « mois sacré » pour tous les Musulmans ne soit pas synonyme de reconfinement, il appartient à chacun de respecter des gestes simples ».

 

Selon les derniers chiffres, la situation à Mayotte s’est nettement améliorée. Sur la semaine du 3 au 9 avril, 24 nouveaux cas ont été enregistrés. Le taux d’incidence est passé en-dessous du seuil national d’alerte, il s’élève à 44,4 pour 100 000 habitants. 28 patients sont hospitalisés au Centre hospitalier de Mayotte dont 8 en réanimation.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: