[Société] Masques et gants jetés sur la voie publique, La Réunion en proie à une nouvelle problématique ?

0
83

[ad_1]

La semaine dernière dans l’hexagone, Eric Pauget, un député métropolitain a indiqué qu’il souhaitait lancer « une proposition de loi pour lutter contre le dépôt sauvage de gants et de maques utilisés, sur la voie publique afin de renforcer la lutte contre ces comportements qui induisent des risques sanitaires et environnementaux importants.» Si pour le moment, le phénomène reste marginal à La Réunion, dans plusieurs communes, les services d ‘entretien des municipalités remarquent des masques et gants abandonnés dans nos rues.

Ces communes ne seront pas citées pour  éviter de les stigmatiser mais il s’agit de quatre villes situées dans chacune des régions de l’île. Ce qui en ressort, c’est que pour le moment, le phénomène reste quasiment anecdotique à La Réunion « bien sûr, nous avons remarqué ici ou là quelques masques abandonnés sur les trottoirs mais aucune alerte n’a été remontée à la mairie » explique le service communication d’une commune de l’ouest. Cependant, vu des proportions que prend le phénomène dans l’hexagone, les services de la mairie sont sur le qui-vive.

 

 

D’ailleurs, dans la commune de l’ouest, ce sont surtout les gants que l’on retrouve dans les rues « beaucoup d’administrés ont des masques en tissu lavable donc, ils les gardent pour les réutiliser tandis que les gants sont à usage unique, c’est plutôt cela que nous voyons dans les rues. » Pas d’inquiétude particulière sur le sujet mais « les agents communaux restent attentifs et n’hésiteront pas à remonter cela en mairie et des mesures adaptées seront alors prises

 

 

Dans l’est du département, les service de la mairie contactés sont sur la même longueur d’onde. Là encore, il n’est pas question de masques et gants qui traînent par milliers sur les trottoirs « on est loin d’être confrontés à un problème majeur » assure le service communication avant de poursuivre « cependant nous restons vigilants, effectivement, le service qui s’occupe de l’entretien de la voie publique a remarqué des gants usagés dans le chemin. Un peu comme les dépôts sauvages, il s’agit d’actes isolés mais nous sommes conscients que cela peut vite devenir un problème. »

 

Depuis le début du déconfinement, ce phénomène aurait tendance à augmenter chaque semaine et évidemment, cela pose une question sur les risques sanitaires que pourraient représenter cette nouvelle forme de déchets « pour le moment, nous n’avons pas mis de procédure particulière en place, c’est très marginal toutefois, nous n’hésiterons pas à le faire si cela s’accentue » détaille le service communication de la commune de l’est. Des pistes de réflexion seraient actuellement à l’étude.

 

Comme le reste de l’île, le nord n’est pas épargné par cet épiphénomène, masques et gants sont aperçus autour des centres commerciaux, gabiers et autres points qui drainent du monde « nous n’avons pas de données chiffrées mais constatons, comme partout ailleurs, des gants et masques dans nos rues. »

 

Mais la municipalité s’inquiète, car La Réunion est déjà en proie à une autre problématique : les dépôts sauvages « ce qui est important, c’est que cela rajoute à un phénomène déjà existant et que l’on tente de combattre : celui de l’irrespect de certains administrés quant aux déchets » indique le service communication de la ville nordiste avant de terminer « chacun doit prendre ses responsabilités, que ce soit pour jeter des masques et des gants par terre ou jeter une bouteille ou du plastique par terre… le geste est le même au final. »

 

 

Même constat dans le sud, dans une commune qui fait déjà face à la multiplication des dépôts sauvages depuis la fin du confinement « le message est déjà difficile à faire passer sur ce sujet alors que la dengue ne cesse de gagner du terrain, si on ajoute une nouvelle problématique avec les masques et les gants, on ne s’en sortira pas » explique le service communication résigné. 

 

Dans la commune sudiste, à l’instar du reste de l’île, il est rare d’apercevoir un masque ou une paire de gants abandonnés dans les rues de la ville « nous avons eu le signalement d’un administré, il était inquiet de voir une paire de gants devant sa maison et voulait savoir comment les ramasser et les jeter sans prendre le moindre risque. Et bien sûr, nous pouvons comprendre les inquiétudes de la population face au coronavirus qui est hautement contagieux ». La mairie affirme que les services de la ville sont intervenus « ce n’était pas nécessaire mais c’est aussi notre rôle de rassurer nos administrés, toutes les précautions ont été prises pour que le monsieur qui avait alerté soit en sécurité mais aussi pour que les agents communaux qui se sont déplacés ne prennent aucun risque. »

 

 

 

On ne peut pas parler d’un problème de fond à La Réunion cependant, les municipalités restent en alerte sur le sujet. Le député métropolitain qui compte proposer une loi veut durcir la réglementation. Aujourd’hui, une personne qui jette un masque ou une paire de gants au sol s’expose à une amende de 68 euros, Eric Pauget, proposer de monter le montant à 300 euros.

 

Par ailleurs, comme il est difficile d’identifier les auteurs de ces makoteries, le député propose également d’utiliser la vidéosurveillance sur la voie publique pour sanctionner les contrevenants.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: