[ad_1]
Martine Ladoucette, directrice générale de l’ARS, a comme chaque semaine fait un point sur la situation sanitaire de La Réunion. “La situation ne s’améliore pas et même se dégrade”, avertit-elle.
-> “La circulation active du virus est nécessairement source d’inquiétudes pour chacun de nous, avec des indicateurs qui montrent que la situation ne s’améliore pas et même se dégrade“. 598 cas hebdomadaires ont été constatés cette semaine. Le seuil d’alerte est franchi concernant le taux d’incidence, désormais de 76 pour 100 000 habitants.
-> 4% de taux de positivité, mais en deçà de la moyenne nationale, et du seuil d’alerte. Il était la semaine dernière d’environ 3%.
-> 25 clusters actifs, 14 ont donc pu être clôturés depuis l’apparition du premier. 200 cas environ sont rattachés à ces clusters. Ils sont répartis sur 8 communes. “Mais cela veut dire que plus de 2500 personnes ont été exposées au risque dans ces clusters” (personnes contact).
-> “Le virus continue à circuler dans l’île, et cette circulation n’est pas que le fait des clusters, elle est beaucoup le fait de cas isolés”
-> Les hospitalisations sont en augmentation en hospitalisation conventionnelle, mais le nombre d’admissions en réanimation a diminué, on observe “une détente sur l’occupation des lits en hospitalisation”.
-> “L’objectif est de se situer dans la poursuite et l’approfondissement des mesures”, en terme de riposte sanitaire.
-> L’ARS souhaite prendre quelques “mesures-phare” pour faire face :
-
Poursuite des campagnes de communication grand public, dont une campagne centrée sur le respect de l’isolement quand on est positif
-
Des séquences vidéo pour appliquer les gestes barrières dans toutes les circonstances de la vie quotidienne
-
Envoi des données hebdomadaires aux maires accompagnées de préconisations de l’ARS
-
Des campagnes de dépistage populationnel ciblées sur certaines communes
-
Améliorer l’accès au test à visée diagnostique pour les personnes symptomatiques : chaque centre Covid aura un centre de prélèvement à visée diagnostique pour les personnes symptomatiques
-
Contact tracing bénéficiera de plus de moyens : L’Assurance maladie et l’ARS verront leurs effectifs augmenter pour faire face au nombre de cas. D’autres locaux permettront aussi de faire évoluer l’organisation de ce contact-tracing, et unifier les équipes
-
Renforcement des moyens pour faire face à l’évolution de l’épidémie : “progression continue du nombre de lits de réanimation armés”
-
Centres Covid : “nous allons pouvoir ouvrir en partenariat avec les communes, et à l’initiative des médecins et infirmiers libéraux, 8 centres Covid, certains à vocation intercommunale. Ce seront des centres de consultation mais aussi de prélèvement pour les patients qui présentent des symptômes du Covid.
-
Pour développer la capacité de réanimation, le centre de crise sanitaire national a été averti qu’il faudrait des renforts en personnel médical et paramédical.
-
ARS a donné autorisation pour l’ouverture de 20 lits de soins de suite et réadaptation à la clinique de Sainte-Clotilde, pour que l’ensemble des patients puisse être pris en charge malgré une plus forte mobilisation des lits pour les patients Covid.
-
Renforcer la régulation médicale auprès du SAMU par des médecins libéraux, en plus des médecins hospitaliers du SAMU, et répondre aux appels des personnes qui ont besoin de conseils et d’orientation médicale 24/24h.
-
Attention toute particulière aux personnes fragiles, avec une nouvelle campagne de communication “protégez-vous, protégez-les”, destinée aux seniors comme aux junior.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: