[ad_1]
Alors que plusieurs rassemblements étaient organisés au niveau national et international suite au meurtre de Georges Floyd aux Etats-Unis, le mouvement a été aussi suivi à La Réunion. Hier matin, c’est dans le sud de l’île qu’une cinquantaine de militants anti-racistes se sont rassemblés sur la place de la Victoire sur le front de mer de Saint-Pierre pour parler “des traumatismes liées au système colonial à La Réunion” et mener selon leurs termes des “actions pour la mémoire du peuple”.
Un mouvement à l’initiative de Maâtis. “On voulait rassembler la jeunesse afro-descendante et échanger sur des idées de développement à La Réunion“, explique-t-elle. Mathilde Lebon, qui a récemment lancé une pétition sur les réseaux sociaux pour demander le retrait de la vente du livre “Zoreil chapé” dans les librairies de l’île, était présente et les “gilets jaunes” Zazalé étaient aussi de la partie.
Quelques manifestants se sont rendus dans le parc de la mairie pour réaliser un acte symbolique : ils ont appliqué du rouge sur les mains, mais aussi sur le visage de la statue de François de Mahy, homme politique, qui fut ministre des colonies de 1882 à 1888. “La couleur rouge représente le sang qu’il a fait couler“, explique un militant. En début d’après-midi, des agents communaux sont intervenus pour nettoyer les traces de peinture. Au même moment, c’est le panneau de la rue François-de-Mahy qui a été tagué. Un peu plus loin, au Tampon, les Zazalé ont rebaptisé la rue Joseph-Gallieni “Somin Marronaz” car Joseph Gallieni est à l’origine du massacre de Menalamba à Madagascar.
S. Saminadin
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: