[Société] Maintenance sur les câbles SAFE et LION : plusieurs services perturbés

0
48

[ad_1]

Des travaux de maintenance sont en cours non seulement sur le câble sous-marin SAFE, mais aussi le câble LION depuis lundi, impactant les fournisseurs d’accès internet.

SFR Réunion par exemple, indique que des “éléments indépendants de (leur) volonté affectent les câbles sous-marins nous délivrant internet”. Il s’agit plus précisément de “travaux de maintenance sur le câble SAT-3 (qui dessert SAFE) ainsi que des incidents sur les câbles EASSy et EIG (reliés au câble LION) en Egypte et au niveau de Port SOUDAN”. 

Résultat, les clients fixe et mobile de La Réunion et de Mayotte sont impactés par les perturbations. Les services peuvent être momentanément perturbés, d’où les lenteurs ressenties sur internet à La Réunion depuis la mi-journée de ce mardi, que ce soit sur le réseau mobile ou le réseau fixe. 

SFR Réunion souligne que sur le réseau fixe on peut observer une lenteur de chargement des pages web, et que les liaisons téléphoniques inter-opérateurs hors Réunion et Mayotte peuvent être perturbées. Concernant l’accès à la télévision depuis la box SFR, “les sociétés de maintenance et en charge des travaux ont déjà mobilisé leurs équipes techniques pour rétablir la situation dans les meilleurs délais”. 

Les services de la CGSS sont également concernés par l’incident : depuis hier, son système d’information connaît des dysfonctionnements, générant des perturbations de ses services au public. “La CGSS Réunion informe ses usagers qu’à la suite d’un problème intervenu sur le câble sous-marin, ses services en ligne et ses plateformes téléphoniques sont fortement impactés. Cet incident est indépendant de notre volonté et nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution alternative. Nos accueils physiques CGSS restent ouverts au public, bien que perturbés.”, dit-elle dans un communiqué ce mercredi.

Ces deux câbles permettent de connecter La Réunion mais aussi d’autres îles de l’océan indien à l’internet. En cas de panne sur le câble SAFE, les fournisseurs d’accès internet peuvent avoir recours au câble LION, et inversement. Mais selon les informations fournies par SFR sur son site, ces deux câbles connaissent actuellement des problèmes techniques.  

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: