[Société] Madagascar a commencé son déconfinement et prépare la réouverture de ses frontières

0
71

[ad_1]

Dans la Grande-Ile, l’épidémie de Covid-19 semble se stabiliser. Face à la diminution du taux de contamination, son président, Andry Rajoelina, a décidé d’alléger les mesures sanitaires.

 

 

Selon la presse malgache, le nombre de nouveaux cas enregistrés semble stagner. Il y aurait en moyenne 80 nouveaux cas par jour et un décès. Ce qui porte à 200 morts du covid depuis le début de l’épidémie. Face à la diminution du taux de contamination, Andry Rajoelina a annoncé, lors d’une allocution télévisée dimanche soir, le maintien de l’Etat d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire, mais avec des mesures fortement allégées.

 

Le Chef de l’Etat a notamment évoqué la reprise des activités pour les transports nationaux et régionaux. La réouverture des frontières se déroulera en plusieurs temps. Elle se fera dans un premier temps avec une reprise des vols internationaux à partir de Nosy-Be, prévue le 1er octobre prochain. Des dispositions sanitaires ont déjà été prises pour éviter de nouvelles contaminations. C’est ainsi que les touristes arrivant à Nosy-Be seront soumis à un test PCR.

 

Pour la réouverture des autres aéroports internationaux, et notamment Ivato, il faudra encore patienter. Mais le chef de l’Etat espère une réouverture totale des liaisons aériennes entre octobre et décembre. Reste que tout dépendra de l’évolution de la pandémie dans les autres pays. Les autorités pourraient notamment être amenées à être prudentes avec la Réunion, confrontée à une recrudescence importante des cas de covid.

 

Les activités culturelles et sportives, arrêtées pendant l’épidémie, pourraient également reprendre peu à peu. “Les karaoké, bars, cabarets et restaurants sont autorisés à ouvrir jusqu’à 22h, contrairement aux boîtes de nuit qui sont encore interdites d’ouverture. Mai la réunion de plus de 100 personnes est encore interdite”, indique Midi Madagascar.

 

Les églises et les mosquées vont elles aussi pouvoir rouvrir sur tout le territoire. Le Président a par ailleurs annoncé les dates de la rentrée scolaire, prévue le 26 octobre pour les écoles et collèges publics. “Mais Madagascar n’est pas encore définitivement sorti de l’auberge”, a-t-il malgré tout avoué avant de faire une nouvelle fois l’apologie du covid-organic. “C’est prouvé. Ce médicament peut bien guérir la COVID-19”, a-t-il soutenu. Il en veut pour preuve le feu vert de l’OMS pour la mise en place d’essais cliniques. Les autorités malgaches n’ont d’ailleurs pas attendu ces résultats pour lancer le CVO+ gélule, composé d’artemisia, de ravintsara et d’autres plantes médicinales, dont une présentation sera faite d’ici une une quinzaine de jours.

 

 

 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: