[Société] Leur bataille du bac continue

0
95

[ad_1]

EDUCATION. Une vingtaine d’élèves de trois CFA devront déposer un recours pour récupérer le bac pro qui leur a été attribué par erreur mardi matin. Dur à avaler.

Dans quelque temps, peut-être en souriront-ils. Mais pour l’instant, l’épreuve que traversent 22 lauréats de bac po n’est pas facile à vivre. D’ailleurs, à l’heure qu’il est, ils ne sont plus lauréats. Mardi matin, comme nous le racontions dans notre édition d’hier, 8 élèves du CFA de Saint-André ont bien vu leurs noms affichés sur les sites internet et dans leur établissement. Toute cette classe avait décroché le diplôme, certains avec mention. Mais au moment de récupérer leur relevé de notes, blocage : on leur dit que cet affichage n’aurait pas dû avoir lieu et qu’ils devront repasser des épreuves en septembre. Un mail leur est transmis par le rectorat leur expliquant qu’il manque une pièce de leur dossier : un annexe concernant le contrôle continu, qu’aurait dû transmettre leur centre de formation.

Il est apparu hier que le CFA de Saint-Gilles-les-Hauts est aussi concerné, avec trois élèves de bac pro photographie, tout comme le CFA du Port, avec 11 élèves du bac pro logistique.

 

 

La faute aux CFA ?

 

“Nos centres de formation nous assurent pourtant qu’ils ont tout transmis en bonne et due forme alors on ne sait plus quoi penser car tout le monde se renvoie la balle, expliquait Tony Bérile, de Saint-André. La situation est compliquée parce que certains veulent continuer en BTS et les inscriptions s’arrêtent bien avant septembre, d’autres ont déjà des contrats avec des entreprises…” “Et en septembre, quelles épreuves passerait-on, après six mois sans école ?” ajoute Randy Robert.

Aussi ces diplômés éphémères sont-ils venus devant le rectorat en début d’après-midi, où une délégation a été reçue par la doyenne des inspecteurs du second degré, la cheffe de la division des examens et des concours et le délégué académique aux enseignements techniques.

Il leur a été précisé que c’est bien leurs établissements qui n’ont “pas fourni d’éléments complets” ou “des dossiers non conformes”. Et il leur a été vivement conseillé d’envoyer un recours, par courrier, au recteur, en expliquant leurs situations personnelles. “C’est ce que nous allons faire dès demain et on espère qu’ils tiendront leur engagement de les traiter avant le mois d’août”, explique Tony.

Quant à l’affichage impromptu de leurs noms, il est dû à un dysfonctionnement dans la codification des données informatiques. Comme La Réunion a deux heures d’avance sur la métropole, le problème a pu remonter aux services centraux ce qui a évité une gabegie nationale. Sinon, ils auraient été des milliers à vivre la douche froide des CFA réunionnais.

 

D.C.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: