[Société] Les voitures anciennes bientôt interdites à Saint-Denis ?

0
37

[ad_1]

Automobile. La création de zones à faibles émissions (ZFE) va concerner dès le mois de juin les plus grandes villes françaises. Les véhicules les plus polluants y seront interdits d’accès, y compris les les voitures et motos de collection. A la Réunion, Saint-Denis est situé juste en dessous de la limite fixée par le gouvernement, avec 147 000 habitants. Mais aux yeux de Jacques Cosserat, président du Club 4C, une association qui regroupe les propriétaires de véhicules de collection, il ne fait aucun doute qu’elle sera rapidement concernée. “C’est évident”, estime-t-il.

En métropole, la fédération des véhicules anciens tentent d’obtenir une dérogation nationale. Mais l’objectif est encore loin d’être atteint. Si ces ZFE devaient s ‘appliquer en l’état, cela veut dire que Saint-Denis sera interdite aux véhicules de collection. De quoi restreindre sensiblement les possibilités de balades.

Il y aurait environ 500 véhicules de collection à la Réunion sur un parc total de 360 000 voitures. “Ce sont la plupart du temps des modèles parfaitement entretenus qui roulent 15 fois moins qu’une voiture contemporaine. Elles ne représentent quasiment rien en terme de pollution”, affirme Jacques Cosserat. Les voitures de collection ont nécessairement plus de 30 ans et sont fidèles au modèle d’origine. Le moteur ne doit pas avoir été modifié, les roues doivent être identiques… Elles bénéficient également d’une carte grise spécifique. “L’Allemagne a mis en place ces ZFE depuis 12 ans. Et ça se passe très bien. Les véhicules de collection peuvent traverser les grandes villes. En France, on ne pourra pas bénéficier d’une plaque d’immatriculation spécifique. Mais la création d’un autocollant à mettre sur le pare-brise est à l’étude”.

Les véhicules de collection font désormais partie du patrimoine historique. “C’est aussi une filière économique à part entière qui fait vivre 20 000 personnes en France”, souligne Jacques Cosserat. Celui-ci prévoit de contacter la mairie de Saint-Denis et des députés réunionnais pour les sensibiliser au dossier.

 

J.-Ph.L.

 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: