[Société] Les vingt marins indonésiens bloqués en mer vont enfin rentrer chez eux

0
30

[ad_1]

Après des mois sans sortir du porte-conteneurs Meratus Jayakarta, les vingt marins indonésiens viennent d’être relevés. Ils prennent l’avion pour Paris ce soir avant de rentrer chez eux.

 

 

Le porte-conteneurs Meratus Jayakarta a accosté à la Réunion le 26 avril, avec à son bord 20 Indonésiens qui n’attendaient qu’une chose : rentrer chez eux après plus de 14 mois passés en mer. “Ils ont besoin de rentrer chez eux et de voir leur famille, expliquait alors l’aumônier maritime sur l’île. Ça fait des mois qu’ils n’ont pas touché la terre ferme. Ils sont fatigués d’être enfermés dans une boîte”.

 

Le Meratus Jayakarta est bien connu du Port. Le porte-conteneurs fait régulièrement des escales pour décharger des conteneurs. Maurice, Madagascar, le navire fait du cabotage dans l’Océan indien. “Il vient presque tous les mois, notait Alain Djeutang. C’est un bateau qui va parfois jusqu’en Malaisie, c’est à proximité de l’Indonésie. On ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas rentrés plus tôt chez eux.”

 

À leur arrivée, les Indonésiens ont alerté le pilote du port. Deux inspecteurs de la Direction de la mer sud océan Indien se sont entretenus avec chaque membre de l’équipage, séparément. “Plusieurs marins avaient des contrats de travail qui n’étaient pas à jour”, informait Eric Mévélec, directeur de la mer sud océan Indien.

 

Un accord a été finalement trouvé avec l’armateur pour qu’une relève soit rapidement assurée. En attendant, le navire a mis le cap sur Madagascar avant de revenir accoster au port industriel de La Réunion où 19 marins attendaient d’embarquer à la place des 20 collègues qui vont bientôt retrouver leurs familles. Ils doivent en effet s’envoler ce soir pour Paris avant de mettre le cap sur Singapour puis l’Indonésie.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: