[Société] Les prochaines mutations des professeurs des écoles fuitent sur Internet

0
99

[ad_1]

Un listing nominatif relatif aux mutations a fuité sur Internet. Cette information de RTL Réunion fait un peu désordre. Certains ont ainsi découvert avec étonnement et de manière peu académique leur mutation. Dans ce fichier, on y trouve les noms de près de 2 000 professeurs des écoles de notre île, avec parfois des détails très privés sur leur situation. “C’est un listing qui n’avait pas vocation à sortir du rectorat. C’était un document de travail”, reconnait Francis Fonderflick, le secrétaire général de l’académie de La Réunion.

 

Il ne s’agit cependant pas d’un piratage des serveurs du rectorat. Reste que ce fichier n’avait pas vocation à devenir public et à circuler ainsi sur les réseaux sociaux. En découvrant cette fuite, le rectorat a informé les personnes qui attendaient une éventuelle mutation qu’il ne fallait pas tenir compte de cette liste qui circulait. En ce qui concerne les données qui se trouvaient dans ce document, le rectorat a alerté tous ceux susceptibles d’être en possession de ce fameux listing afin qu’ils appliquent les règles du RGPD (règlement général sur la protection des données), à savoir le détruire et ne pas l’archiver. “Ces données n’étaient pas très importantes. Ce sont des données qu’on confiait aux organisations syndicales”, explique le Rectorat qui a bien évidemment alerté la Cnil sur cette fuite.

 

Les organisations syndicales ont une autre analyse de ce “couac”. Pour Katelle Louarn, secrétaire départementale Force Ouvrière, “on ne peut pas voir un document avec des informations sur les enseignants qui circulent partout”. Mais ce qui l’inquiète le plus dans cette histoire, c’est la manière dont sont aujourd’hui préparées ces mutations. “Jusqu’à présent, les élus du personnel avaient un droit de regard sur les mutations, pour que tout ce passe dans les règles et qu’il n’y ait pas de passe-droits.”. Ce qui n’est aujourd’hui plus le cas. “Les élus du personnel n’ont eu aucun document préparatoire”. Et de pointer du doigt le nouveau logiciel utilisé par le rectorat. “Il peut y avoir des erreurs de manipulation. C’est donc inhérent à cette nouvelle situation”.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: