[Société] Les pistes cyclables temporaires d’Extinction Rebellion à l’Etang-Salé et Saint-Leu

0
74

[ad_1]

A LIRE AUSSI -> Les écolos font leur “vélorution” et réclament une “vraie” politique de transport durable 

Après Saint-Denis et Saint-Paul il y a quelques semaines, au tour de Saint-Leu et l’Etang-Salé de voir leurs rues arborer des pistes cyclables temporaires, dessinées par les militants d’Extinction Rebellion (XR) et de Greenpeace. Leur message : “On veut une vraie politique communale vélo avec des pistes cyclables sécurisées dans les centres villes pour faire la jonction avec les pistes des voies nationales et départementales”. 

Ainsi, à Saint-Leu, une piste cyclable a été tracée au niveau de l’entrée Nord de la ville et devant la mairie, et à l’Etang-Salé-les-bains sur la rue Octave Bénard, dans le centre-ville. 

 

60% des personnes souhaiteraient pouvoir utiliser davantage leur vélo

 

“Nous demandons à ce qu’une concertation avec les usagers du vélo soit rapidement mise en place dans toutes les villes de l’île afin que les demandes légitimes liées au transport durable soient prises en comptes”, réclame XR. Soulevant qu’en 2020 il n’est “pas acceptable que nos centres soient dépourvus de pistes cyclables de qualité alors même que les investissements sont très limités pour la collectivité et que les bienfaits ne sont plus à démontrer”. Citant entre autres la diminution du nombre de bouchons, de la pollution en ville, du bruit, l’amélioration du cadre de vie des habitants, l’incitation à la pratique sportive et donc diminution des problèmes de santé, le gain de pouvoir d’achat… 

 

“Nous rappelons qu’en France, selon des études portant sur la pratique du vélo, 60% des personnes souhaiteraient pouvoir utiliser davantage leur vélo, que 30% des salariés habitent à seulement 10km de leur lieu de travail et que 50 % habitent à seulement 5km. On voit bien qu’une quantité considérable de déplacements pourraient s’effectuer très rapidement à vélo. Le principal frein à l’utilisation du vélo étant l’absence de pistes sécurisées et en nombre suffisant. Mesdames et messieurs les élu.es, il est temps d’agir !”

 

Une nouvelle action “Vélorution” aura lieu ce samedi 12 septembre à Saint-Denis, sur le parking du stade de l’Est à 14h : il s’agira cette fois-ci de rassembler des cyclistes pour défendre “une vraie politique de transports durables”. 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: