[Société] Les musulmans fêtent le partage

0
105

[ad_1]

EÏD MUBARAK. La communauté musulmane célèbre aujourd’hui la fin d’un ramadan rendu particulier par la crise épidémique. Sania, 25 ans, aura profité de la distanciation pour se rapprocher spirituellement de ses proches.

C’est dans un cercle familial restreint que Sania, Dionysienne de 25 ans, célèbre la fin du ramadan depuis hier. “Durant ces deux derniers jours, il a surtout été question de s’occuper des courses pour préparer les repas de famille, raconte-t-elle. Hier après-midi, avec mes cousines, nous avons aidé ma grand-mère à préparer table et couverts. C’est l’occasion de sortir les jolies nappes et la belle vaisselle.” L’Eïd clôture effectivement un mois de jeûne pour les pratiquants musulmans. Mais selon Sania, ces privations n’avaient rien de pénible : “Il y a toujours une pointe de tristesse quand vient la fin du ramadan. Chaque année, on trouve que c’est passé beaucoup trop vite !”

 

Repas et cadeaux

 

Alors que la famille accueillait auparavant une trentaine de convives, le nombre d’invités a été réduit par deux, aujourd’hui, en raison des précautions sanitaires. “Mais cela nous aura permis de nous recentrer sur l’essentiel. En 2020, les hommes de la communauté n’ont pu se réunir pour leurs cinq prières quotidiennes à la mosquée. Les filles ont prié à la maison dans des groupes beaucoup moins larges. Peut-être prenions-nous ces moments pour acquis ? Cette crise sanitaire aura orienté mon chemin spirituel vers une remise en question, c’est le point positif.” Les mosquées, qui peuvent à nouveau accueillir les fidèles, ont appliqué des mesures de précaution tout en demandant aux musulmans de privilégier les festivités en famille.

 

La jeune femme ajoute : “Durant le ramadan, nous nous retrouvions auparavant une fois par semaine avec les cousins, les oncles et les tantes. Mais cette fois, nombre de musulmans vont se revoir aujourd’hui, pour la première fois, après plus d’un mois sans contacts familiaux.” Au-delà du partage des repas, la communauté musulmane s’échangera des cadeaux pour célébrer l’Eïd. Sania en a préparé pour ses parents et ses amis très proches. “Et puis, j’avoue que j’attends aussi la traditionnelle enveloppe qu’offrent les grands-parents aux petits-enfants, se réjouit-elle. Le maître mot de cette journée reste le partage !” C’est après avoir prié, ce matin, au lever du soleil, que la communauté musulmane se réunira en famille, pour se souhaiter Eïd Mubarak. 

 

C.M.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: