[Société] Les écolos font leur “vélorution” et réclament une “vraie” politique de transport durable

0
62

[ad_1]

On connaissait Extinction Rebellion et les autres mouvements socio-écologistes et anti-capitalistes pour leurs actions coup de poing contre les publicités dans l’espace public. Depuis quelques temps, Extinction Rebellion, Attac, Greenpeace et Alternatiba ont un nouveau cheval de bataille : la mobilité. Les militants réclament une vraie politique de transports durables, plus précisément qu’à l’instar de certaines villes métropolitaines, qu’un aménagement cyclable de notre territoire soit réalisé. Ils appellent cela une « vélorution » et c’est de nouveau sur le terrain par des actions fortes que les militants rendent leur combat visible.

Photo

 

Photo

 

Hier, ils ont mené une action de création de pistes cyclables et de marquage de certaines zones qu’ils jugent dangereuses pour les cyclistes sur les villes de Saint-Denis (rue de Paris) et de Saint-Paul (Cap La Houssaye et boulevard du front de mer) afin de dénoncer l’absence de politique de transports durables alternative au tout automobile sur l’île.

 

Dans un communiqué, les mouvements écolos s’indignent « nous, citoyen.es Réunionnais.es ne pouvons que constater que malgré de beaux discours les choses n’avancent que trop peu et que les moyens financiers alloués par les pouvoirs publics sont clairement insuffisants.

 

Par cette action, nous interpellons nos décideurs politiques sur le fait que les voies de circulations à la Réunion présentent trop souvent des zones dangereuses pour les déplacements en vélo. Pourquoi n’est-il pas possible de se déplacer en vélo en toute sécurité à la Réunion ? Pourquoi n’a-t-on pas encore mis en place de réelles et efficaces infrastructures à destination des cyclistes ?
Il ne suffit pas de tracer des bandes au sol et de dire « Voilà votre piste » pour qu’elle soit utilisée. Il faut qu’elle soit conçue avec les usagers du vélo, sécurisée pour les familles et continue. 
»

 

Par ailleurs, les militants s’interrogent sur la manière dont sera dépensé le milliard et demi d’euros du plan de relance dédié aux Outre-mer. Hier Jean Castex expliquait que la transition écologique était l’une des thématiques au coeur des préoccupations de l’exécutif. Cependant, lors de sa visite à La Réunion, il y a quelques semaines, Sébastien Lecornu annonçait qu’une partie de l’enveloppe qui ira à La Réunion sera dédiée au chantier de la Nouvelle route du littoral. « Que dire quand on voit que près de 2 milliards d’€ sont engloutis dans une NRL qui ne sera même pas finie et qui va absorber le plan de relance post Covid. Combien de pistes cyclables sécurisées aurions-nous pu construire ? Combien de bus gratuits aurait-on pu mettre à disposition des réunionnais.es ? »

 

Face à l’urgence de mener une « vraie » politique de transports durables pour permettre « la transition écologique dont La Réunion a besoin », les militants réclament :

 

    1.    L’extension et l’amélioration rapide des pistes cyclables sécurisées, notamment entre les villes et les quartiers les plus éloignés

    2.    L’aide à l’acquisition ou à la location de vélos pour tous (électriques ou non)

    3.    L’application des lois existantes permettant la sécurité des cyclistes et des piétons

    4.    La mise en place de parking vélos sécurisés pour les usagers

    5.    La modernisation de la flotte de bus permettant de charger les vélos (donnant un meilleur accès aux Hauts et au « dernier kilomètre » souvent non desservi par les transports en commun)

    6.    La mise en place de transports en communs gratuits pour tous

    7.    Un service de mutualisation d’un parc automobile (véhicules de loisirs et utilitaires)

    8.    La mise en place de voies prioritaires aux véhicules transportant deux personnes et plus (dans les zones et les heures les plus embouteillées)

 

Les quatre mouvements écolos appellent tous les cyclistes, usagers à trottinette, roller ou skate à participer à la première vélorution de l’île (manifestation à vélo) le samedi 12 septembre à 14h au petit stade de l’Est à Saint Denis, « rassemblement festif et familial qui consistera à se réapproprier un axe routier majeur de la ville pour affirmer que le vélo et les modes de transports alternatifs sont possibles à la Réunion ». Et le même jour à 15h30 devant le jardin de l’État « pour exiger une vraie politique durable en matière de transport sur l’île ».

 

Pour participer, il suffit de remplir ce formulaire : https://framaforms.org/velorution-sur-saint-denis-le-samedi-12-sept-1577131111

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: