[ad_1]
L’éruption du piton de la Fournaise s’est intensifié au cours des dernières heures, selon le dernier bulletin de l’Observatoire du Piton de La Fournaise (OVPF).
L’éruption débutée voici cinq jours se poursuit. Et bonne nouvelle, elle semble reprendre du poil de la bête. “L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité de l’éruption) a augmenté régulièrement depuis hier matin pour atteindre un niveau supérieur à celui observé au cours des premières heures d’éruption”, note l’observatoire.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce regain d’activité. L’observatoire émet plusieurs pistes. Cela peut aussi bien venir d’une augmentation du débit de magma, du cône en cours d’édification qui subit des phases de construction et de démantèlement, influant ainsi la vitesse des débits de lave au niveau de l’évent, d’une fermeture du conduit d’alimentation pouvant produire les mêmes effets ou de libérations ponctuelles de poches de gaz piégées dans les conduits d’alimentation qui peuvent être libérées soudainement entrainant une augmentation du trémor avec une certaine périodicité.
Sur les dernières 24 heures, 16 séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés, tous localisés sous les cratères sommitaux.
Par contre, les conditions météorologiques rendent difficiles les observations du site éruptif.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: