[Société] Le pont de la rivière des Galets inauguré et en service dès demain matin

0
63

[ad_1]

Bonne nouvelle pour les automobilistes. Le pont de la rivière des Galets a été inauguré cet après-midi et sera ouvert à la circulation dès demain (mercredi 23 décembre), à partir de 5 heures du matin.

C’était l’un des projets phares de la Région, un autre pont, plus grand et plus sûr pour remplacer l’ancien pont de la rivière des Galets vieillissant. Quatre années de travaux et 70 millions d’euros pour ce nouveau pont, budget respecté. Deux voies en direction du nord, deux autres en direction du sud. L’axe routier sera limité à 70 km/h, pour l’instant… Car il ne s’agit là que de la première phase d’ouverture du pont. La seconde phase aura lieu en mars/avril, à ce moment-là, les voies d’accès seront créées et la limitation de vitesse passera à 110 km/h.

 

Ce nouveau pont en 2×3 voies a nécessité près de quatre ans de travaux et un investissement de 70 millions d’euros hors taxes. S’il a respecté les délais annoncés, il n’a pas été épargné par les incidents. “Une des grandes difficultés pour tenir le calendrier est lié aux événements de 2018”, souligne Didier Robert, le président de Région. Le cyclone Dumazile avait endommagé les pistes d’accès aux chantiers. Une des piles du pont avait été incendiée lors du mouvement des “gilets jaunes”. Cette année, le chantier a été à l’arrêt pendant les deux mois du confinement. A la reprise des travaux, la Région avait mis la pression pour que les délais d’ouverture soient malgré tout tenus. 

 

Cette infrastructure de 470 mètres de long et de 26 de large, pourra accueillir des vélos et des piétons sur une voie large de 3,50 mètres. Elle devrait faire sauter les bouchons dans le sens Sud-Nord engendrés par l’étroit pont en fer construit dans les années 30. La circulation des poids lourds, actuellement obligés d’emprunter l’axe mixte, sera autorisée.

 

Ce pont est dimensionné pour résister aux crues centennales, ce qui n’est pas le cas des deux ouvrages qu’il remplace. Les fondations des piles ont été creusées à 35 mètres sous la surface de la rivière des Galets. Elles ont nécessité 18 mois de travaux. 

 

Pour le moment, l’ancien pont de la rivière des Galets restera en service. Il servira de sortie pour se rendre au Sacré Coeur. Dans le sens inverse, le pont restera également en fonctionnement le temps que les voies d’accès soient mises en place.

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: