[ad_1]
Lundi soir, un séisme d’une magnitude de 4,4 sur l’échelle de Richter a été ressenti sur l’île. “Le plus gros depuis quelques années”, selon l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Il a surpris jusque dans le salon familial, la cuisine ou la salle de bain. Lundi soir, vers 21 heures, un séisme d’une magnitude de 4,4 sur l’échelle de Richter a été ressenti sur toute l’île. Porte qui claque, mobilier qui se déplace, verre d’eau qui se renverse : la secousse, précédée d’un bruit assourdissant, a créé remous et frayeurs mais aucun dégât.
“J’ai 58 ans et je n’ai jamais vécu une secousse pareille”, raconte une Saint-Andréenne. “Mon frigidaire s’est déplacé et la porte d’entrée a claqué.” “Les deux chiens ont commencé à aboyer comme des fous, à peine le temps de me lever du canapé que tout a vibré autour de nous, témoigne quant à lui Guy, habitant de Sainte-Suzanne. Mon verre d’eau posé sur la table s’est renversé. Je ne vais pas dire que j’ai eu la peur de ma vie mais ça m’a un peu secoué.”
L’île, haut-lieu de mouvements tectoniques, est habituée aux séismes. Mais celui-ci, enregistré à 27 km sous le niveau de la mer et à 22 km au nord-ouest de Saint-Denis, est un peu particulier. “C’est le plus gros séisme depuis quelques années”, certifie Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Des milliers de témoignages des quatre coins de l’île
Pour preuve, les témoignages affluent de toute l’île, du Nord au Sud en passant par l’Est, ce qui est rare, et même de l’île Maurice. Rien que hier matin, 1 427 personnes avaient décrit ce qu’ils ont ressenti sur le site internet du Bureau Central Sismologique Français. “Et ça va continuer de grimper”, sait d’avance Philippe Kowalski.
L’événement ressenti lundi soir est assez rare, bien qu’il y en ait déjà eu par le passé. “Depuis qu’il y a l’Homme à La Réunion, on a recensé 13 séismes d’intensité similaire. Il y en a déjà eu des plus forts, mais c’est rare”, souligne l’ingénieur, qui rappelle que les instruments de mesure n’ont été installés qu’il y a quelques années.
C’est pour cela que l’équipe de sismologues estime, à la vue de témoignages recueillis à l’époque, qu’un séisme d’une magnitude de 5 a déjà frappé l’île par le passé. Une différence notable puisque grimper d’une unité dans l’échelle de Richter, c’est “multiplier par trente” la puissance du séisme explique Philippe Kowalski.
Le séisme “va se reproduire”
“L’activité sismique, c’est comme un craquement lié à des tensions de la plaque tectonique, image le scientifique. Les séismes n’ont pas toute la même énergie et plus ils en ont, plus ils sont rares”. Le dernier, ressenti lundi soir, “va se reproduire”, assure le directeur adjoint de l’Observatoire, “car c’est un phénomène naturel qui suit des lois statistiques”. Mais quand ? Ça pourrait être dans un an, un siècle ou “la semaine prochaine”.
Kilian Kerbrat
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: