[ad_1]
À partir du 9 juin prochain, l’application TousAntiCovid permettra d’héberger le pass sanitaire et son QR code d’accès aux grands événements. Le dispositif servira également à faciliter les déplacements aériens. Une phase d’expérimentation a commencé hier avec la compagnie aérienne Air Austral, elle devrait durer jusqu’à demain.
Une expérimentation uniquement sur les résultats de tests RT-PCR
L’objectif de cette phase d’étude est de simplifier l’embarquement aux voyageurs, de fluidifier l’affluence et d’éviter les fraudes. Pour le moment, cette expérimentation ne concerne que les résultats de tests RT-PCR, plutôt que de présenter son document papier indiquant qu’il est négatif au Covid-19, le voyageur a la possibilité de présenter son téléphone, d’ouvrir l’application TousAntiCovid et de montrer un QR Code généré par le laboratoire où il a été dépisté.
Dès le 9 juin, une fois les motifs impérieux levés uniquement pour les personnes vaccinées, les voyageurs pourront également présenter un QR Code indiquant qu’ils ont suivi le schéma vaccinal complet. Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien, Cédric O, le secrétaire d’État à la Transition numérique explique qu’à partir du 29 mai, l’Assurance maladie mettra un certificat de vaccination à disposition de toutes les personnes vaccinées « sous forme de QR Code » téléchargeable via le site attestation-vaccin.ameli.fr ou en contactant l’Assurance maladie par téléphone. Une fois téléchargé, ce certificat sera utilisable en version papier comme en version numérique.
L’expérimentation débutée ce lundi par Air Austral en lien avec les autorités concerne potentiellement 3 000 voyageurs. Hier, un peu moins de 50% des passagers du vol Réunion-Paris disposaient de l’application TousAntiCovid. Les voyageurs avaient été prévenus quelques jours avant le vol de la possibilité de présenter leurs résultats négatifs de dépistage sous forme dématérialisée via l’application. Quelques couacs ont été remontés, certains n’avaient pas reçu le QR Code du laboratoire.
Justement, les laboratoires vont devoir se mettre en ordre de marche et délivrer des QR Codes aux personnes dépistées, ce qui n’est pas systématique à l’heure actuelle. D’où cette phase de rodage.
Le pass sanitaire déployé à La Réunion incessamment
À la fin de l’expérimentation, les équipes d’Air Austral feront les remontées de terrain aux autorités qui pourraient effectuer quelques ajustements avant le déploiement, sous quelques jours, du dispositif.
Pour information, seule l’application portée par le gouvernement TousAntiCovid sera utilisée par les compagnies aériennes.
Des expérimentations de ce pass sanitaire ont déjà eu lieu entre le continent et la Corse et entre la métropole et les Antilles.
À terme, le pass sanitaire permettra de présenter un résultat négatif de dépistage du virus, un justificatif de vaccination ou encore une attestation de rétablissement après une contamination. Le gouvernement précise qu’il ne devrait pas être obligatoire. En plus des déplacements aériens, ce carnet de santé numérique subordonnera l’accès aux événements de plus de 1 000 personnes. « Dans les espaces recevant du public où vous êtes en circulation, comme la tour Eiffel, le Château de Versailles ou les musées, le pass sanitaire n’est pas obligatoire. Dans les endroits où l’on reste plus statique, comme les théâtres ou les stades, au-dessus de 1000 personnes, il est demandé » a précisé Cédric O dans les colonnes du Parisien.
F.H.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: