[Société] Le couvre-feu reculé à 19 heures dès ce soir

0
50

[ad_1]

C’est la première étape du plan de désescalade dévoilé par le préfet cette semaine. Les horaires du couvre-feu  en vigueur depuis le 5 mars dernier sur l’ensemble de l’île est reculé d’une heure. Il passe donc de 19 heures à 5 heures du matin. Mais pour les Réunionnais croisés cet après-midi, ce n’est pas un changement majeur dans leur vie.

« J’ai l’impression qu’on se moque un peu de nous » s’agace Mathieu, dionysien de 21 ans. « Moi je suis étudiant, ça fait un an qu’on n’a plus de vie, le préfet nous dit que le retour à la vie normale commence et on repousse juste le couvre-feu d’une heure. Ce n’est pas assez, je ne vois pas l’intérêt».

 

« De la poudre de perlimpinpin, les autorités ne savent plus quoi faire » s’énerve Chantal, une mère de famille de 43 ans. « Je m’attendais à des vraies mesures, franchement, en métropole ça fait déjà plusieurs semaines que le couvre-feu a été reculé à 19 heures. À La Réunion, comme d’habitude, on est toujours à la traîne ».

 

« Pour moi, ça ne va pas changer grand chose, ce sera peut-être juste moins embêtant concernant les embouteillages. Même pendant les vacances, c’est la galère ! Reculer d’une heure, ça va juste permettre d’agrandir la plage horaires pour que les gens rentrent chez eux » indique Éric, chauffeur-livreur de profession.

 

Baptiste est un peu plus modéré « il fallait bien commencer quelque part toute façon. Je ne sais pas à quoi les gens s’attendaient mais c’était sûr que le préfet n’allait pas tout rouvrir d’un coup. Il a bien parlé d’un plan de réouverture progressif, ça veut bien dire par étape ».

 

Effectivement, maintenant que La Réunion est alignée sur la métropole concernant la stratégie de sortie de crise,   les autorités vont desserrer la vis au fur et à mesure.

 

Le couvre-feu, il passe donc à 19 heures dès ce soir et cela évoluera dans les prochaine semaines :

 

19 mai : 21 heures – 5 heures

9 juin : 23 heures – 5 heures

30 juin : fin du couve-feu.

 

Ce recul progressif correspond à la réouverture des bars et restaurants :

 

19 mai : réouverture des terrasses de bars et restaurants. Les tables devront être séparées de 2 mètres et seront limitées à 6 personnes maximum.

9 juin : les bars et restaurants pourront totalement ouvrir. Les tables devront être séparées de 2 mètres et seront limitées à 6 personnes maximum.

30 juin : Fin des jauges dans les établissements recevant du public

 

LIRE AUSSI => Réouverture progressive : le calendrier détaillé dévoilé par le préfet

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: