[Société] Le ballet magistral des baleines dans l’oeil de Sébastien Pontoizeau

0
30

[ad_1]

“Un moment magique”. Sébastien Pontoizeau a beau faire du monde subaquatique son bureau de travail depuis quatre ans, il en a pris plein la vue. En août dernier, le photographe spécialiste des cétacés est une nouvelle fois venu à La Réunion admirer les baleines à bosse. Et il n’a pas été déçu. 

 

 

 

Un baleineau joueur et sa mère, qui a accepté la présence du photographe, sont venus parader sous son objectif pendant 2 h 30, au large de Saint-Gilles. “Ce qui est énorme car il leur suffit d’un coup de caudale pour partir loin”, note Sébastien Pontoizeau, 41 ans. Les images sont, elles, magiques. 

 

 

 

“Ce n’est pas anodin de nager à côté d’un animal de 15 à 20 mètres de long”, sait pertinemment le photographe, également producteur de l’humoriste Anthony Kavanagh, Chantal Landesou ou de la troupe de Danse avec les stars. “On voit bien qu’on est dans un monde qui n’est pas le nôtre”. D’ailleurs, Sébastien Pontoizeau n’improvise pas ses plongées : une autorisation de la direction de la mer sud de l’océan Indien (DMSOI) lui avait été accordée. 

 

 

 

Grand habitué de l’île intense, c’est ici que sa passion est née. “Plonger, et notamment auprès des baleines, ça me calme”, confie le photographe basé à Paris. “Cela remet les choses à l’endroit, on est tellement petit, ça rend totalement humble”. 

 

 

 

Lors de ses venues, il en profite pour photographier les fabuleux paysages de l’île, ses cascades, le piton de la Fournaise et la voie lactée. Il apprécie aussi l’évolution autour de la protection des cétacés, comme l’action de Globice, Quiétude, celle des gendarmes mais aussi la limitation des observations aux seuls professionnels en journée. “Ce qui est fait en termes de prévention mais aussi de tourisme va dans le bon sens”, juge-t-il. “Ce n’est pas en cachant les animaux qu’on va les protéger mais si on les montre trop, on peut les mettre en danger. Je cherche à montrer l’entre-deux”. 

 

Le photographe ne s’est pas limité à La Réunion pour assouvir sa passion. A Maurice, il a côtoyé des cachalots résidents. “Certains juvéniles sont venus presque au contact, je ne m’y attendais pas”. En Norvège, dans les eaux froides de l’Arctique, les nageoires des cétacés sont sublimées par les aurores boréales qui illuminent le ciel. Magique.

 

Kilian Kerbrat

 

 

 

 

Le site internet de Sébastien Pointoizeau : www.oceanculture.life/ocl/sebastien-pontoizeau

Sa page instagram : https://www.instagram.com/alasy_photography/



[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: