[Société] L’archipel des Chagos rendu à l’île Maurice, déclare le Premier ministre mauricien

0
123

[ad_1]

Le Premier ministre mauricien s’est adressé à la population de l’île soeur ce lundi soir. Alors que tous s’attendaient à une déclaration sur la situation sanitaire, alors que deux nouveaux cas ont été annoncés hier après 28 jours sans aucune contamination confirmée, les Mauriciens ont eu droit à une annonce d’un tout autre genre. 

Il y a un an tout juste, le 23 mai 2019, une majorité de pays (116 voix contre 6) à l’Assemblée générale de l’ONU avaient pressé le Royaume-Uni de rétrocéder sous six mois à l’île Maurice l’archipel des Chagos qui abrite une base britannico-américaine stratégique. 

L’archipel des Chagos devient donc partie intégrante du territoire mauricien, et non du Royaume-Uni, selon la nouvelle carte du monde officielle des Nations Unies. 

A LIRE AUSSI -> Les Chagos, litige international et drame humain de cinq décennies

Le Premier ministre évoque cette carte officielle des Nations Unies datant du 20 février dernier qui décrit enfin l’archipel des Chagos comme appartenant à la république de Maurice. Pravind Jugnauth a ainsi demandé aux géants du web, qu’il s’agisse de Google, Apple, mais aussi à World Atlas, de rectifier leurs cartes en supprimant la mention de territoire britannique. Il a aussi rappelé que le Royaume-Uni avait, dit-il, violé la loi internationale et des principes fondamentaux de justice et de droits humains en occupant illégalement ce territoire. 

A LIRE AUSSI -> Chagos: Londres sommé par l’ONU de rendre l’archipel à l’île Maurice

A LIRE AUSSI -> La lutte continue pour les Chagos 

A LIRE AUSSI -> Les Chagossiens crient victoire

Les Chagos sont coeur d’un litige vieux de cinq décennies, depuis la décision britannique de séparer en 1965 cet archipel de l’île Maurice et d’y installer une base militaire commune avec les Etats-Unis sur l’île principale de Diego Garcia.

L’île Maurice a obtenu son indépendance en 1968. Le Royaume-Uni avait expulsé environ 2.000 Chagossiens vers Maurice et les Seychelles pour faire place à la base militaire.

Depuis 1975, Maurice a multiplié les procédures judiciaires afin d’obtenir le retour des îles Chagos dans son giron. La Cour internationale de justice avait déclaré fin février 2019 dans un avis consultatif que Londres devait “dans les plus brefs délais” mettre fin à son administration des Chagos. Cet avis étant resté sans suite, Maurice avait décidé de porter le dossier devant l’Assemblée générale des Nations unies, même si ses décisions n’ont pas force de loi internationale comme les décisions du Conseil de sécurité.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: