[Société] La troisième étape du plan de désescalade n’aura pas lieu le 9 juin

0
46

[ad_1]

Dans son point hebdomadaire sur l’évolution de la situation sanitaire, la préfecture annonce des chiffres inédits depuis le début de la crise du Covid-19 à La Réunion. Le taux d’incidence est monté à 156 cas pour 100 000 habitants, ce qui représente 1 335 nouveaux cas en une semaine. Treize décès ont également été enregistrés ces sept derniers jours. Au vu de cette nette dégradation de la situation sanitaire, la préfecture annonce que la troisième étape du plan de désescalade “ne peut être maintenue“.

La phrase est laconique mais précise : “compte tenu de cette dégradation, le calendrier de désescalade des mesures de protection ne peut être  maintenu. D’ores et déjà, il est acquis qu’il ne sera pas possible d’enclencher le 9 juin prochain la troisième étape du plan de désescalade“.

 

Lors de la présentation du plan de désescalade il y a une semaine, Jacques Billant avait été très clair, la troisième étape de ce plan de réouverture progressive pouvait être remise en cause si la situation sanitaire ne s’améliorait pas. La veille du début de la phase 2 de ce plan, le préfet restait prudent “La Réunion s’engage dans la deuxième étape du plan de désescalade avec une très grande prudence et un sentiment de responsabilité. La suite, nous ne pourrons l’envisager que si l’ensemble des indicateurs s’orientent enfin à la baisse et que la couverture vaccinale augmente de manière importante. La date du 9 juin, comme troisième étape de notre plan de désescalade, est loin d’être acquise aujourd’hui : c’est ensemble qu’il va falloir la gagner.” Cette bataille là, nous l’avons perdue.

 

LIRE AUSSI => Covid-19. La troisième étape du plan de désescalade loin d’être acquise

 

Sept jours plus tard, tous les indicateurs sont dans le rouge. Le taux d’incidence a atteint 156 cas pour 100 000 habitants, du jamais vu à La Réunion. Cela représente 1 335 nouveaux cas en une semaine. Le taux de positivité des tests a grimpé à 6,1%, il est bien au-dessus du seuil national d’alerte (5%). Toutefois, la préfecture précise que le nombre de dépistage est en augmentation. Et dans le détail, le taux d’incidence augmente dans toutes les tranches d’âges. Il explose chez les 15-24 ans (+80%), chez les 44-64 ans (+50%), chez les 24-34 ans (+38%) et pour les 0-14 ans (32%).

 

De plus, treize décès ont été enregistrés ces sept derniers jours. Douze patients originaires de La Réunion (2 personnes âgées entre 45 et 64 ans, 4 personnes âgées de plus de 65 ans et 6 personnes âgées de plus de 75 ans) et un patient arrivé à La Réunion dans le cadre d’une évacuation sanitaire.

 

Autre élément, la part de variants sud-africain et britannique ne cesse d’augmenter, elle représente 73% des tests criblés pour identifier une souche de variant. Ces souches plus contagieuses et plus agressives.

 

LIRE AUSSI => Covid à La Réunion : 1 335 nouveaux cas en une semaine, nouveau record de contaminations

 

En prenant en compte ces éléments, le préfet a donc décidé de reculer la troisième étape du plan de désescalade annoncé la semaine dernière. La Réunion, qui s’était aligné sur le calendrier de réouverture progressive national, va de nouveau faire cavalier seul. Car tandis que la situation s’améliore nettement dans l’hexagone, elle se détériore nettement sur notre île. Cette tentative d’harmoniser la stratégie de sortie de crise à l’ensemble du territoire national ne s’est donc pas avéré payant. On repart donc sur une stratégie territorialisée.



 

Ce qui devait changer le 9 juin :

 

 

 

 

 

  • Réouverture de certains évènements de plus de 5 000 personnes (foires, salons, lieux de culture, établissements sportifs), sous réserve d’un protocole sanitaire validé en préfecture et sur présentation d’un pass sanitaire.



Toutes ces mesures sont donc repoussées à une date ultérieure que les services de la préfecture, n’ont pour le moment pas communiquée.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: