[ad_1]
Depuis hier, le volcan donne des signes d’une prochaine éruption, la troisième de l’année. Selon l’Observatoire Volcanologique, elle pourrait avoir lieu à basse altitude sur le flanc Est.
Depuis hier midi, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide, ce qui indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface, indique l’OVPF. Une éruption est donc probable à brève échéance.
La crise sismique se poursuit toujours, même si elle peut prendre du temps. Pour rappel, en 2019 nous avons enregistré deux crises sismiques qui ont duré entre 9 et 10 heures. L’éruption pourrait aussi avorter, ce qui a également été le cas dans le passé”, indique Aline Peltier Directrice de l’OVPF. Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte “l’éruption probable” du dispositif spécifique ORSEC volcan depuis hier.
En conséquence, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture. La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.
Hier, entre 12h04 et 21h30, plus de 1300 séismes ont été enregistrés par l’observatoire. “Cette sismicité est localisée sous la zone sommitale et sous le flanc est (entre 1,6 et 5,2 km de profondeur). La sismicité et la source des déformations montrent une migration du magma en profondeur vers le flanc est du volcan. A noter qu’au Piton de la Fournaise plus les crises sismiques sont longues, plus les fissures éruptives s’ouvrent à basse altitude. De ce fait l’ouverture de fissures éruptives à basse altitude n’est pas exclue”, note l’observavoire.
Pour rappel, la dernière éruption avait eu lieu pendant la période de confinement. Elle avait été très brève (du 2 au 6 avril). Le cône volcanique résultant de cette “éruption du confinement” a été baptisé “Piton Voulvoul”.
LIRE AUSSI > Le cône volcanique de l'”éruption du confinement” baptisé Piton Voulvoul
LIRE AUSSI > Reconnaissance sur le site de la toute dernière éruption
LIRE AUSSI > PHOTOS – Le volcan se donne en spectacle pour les confinés
LIRE AUSSI > Piton de la Fournaise : première éruption de l’année
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: