[ad_1]
Ce mercredi, une graine de coco-fesse (Lodoicea maldivica) de 6kg a été plantée au Parc des Palmiers au Tampon. Elle provient du jardin botanique de Nong Nooch Tropical Garden à Pattaya. Ce n’est que la quatrième graine de coco-fesse plantée sur notre île.
Le jardin réunionnais a eu la chance d’avoir une des graines issues de la fécondation entre les fleurs femelles et les fleurs mâles de deux sujets différents, qui ont ensuite donné des fruits.
Le “coco-fesse” est le palmier qui donne la graine la plus grosse du règne végétal. Si celle plantée ce jour pèse 6kg, certaines peuvent atteindre les 20 kg. Cette plante dioïque, comme le latanier rouge, nécessite un pied mâle et un pied femelle pour obtenir des fruits. On retrouve ce palmier aux Seychelles, dont il est endémique. Là-bas, quelques milliers d’individus subsistent, et la population est strictement protégée depuis une vingtaine d’années.
Cette graine, issue d’un jardin botanique de Thaïlande, n’a pu être obtenue qu’après près de huit ans ! Car il faut attendre la maturité des fruits pour les récolter et en prélever la graine. Puis vient l’étape de la germination, qui, avec de bonnes conditions de chaleur et d’humidité, se fera sur un mois environ.
30 ans pour obtenir un palmier adulte
Pour voir émerger un coco-fesse au Parc des palmiers en revanche, il faudra être un peu plus patient. Il faudra attendre de 8 à 12 mois pour voir pointer la lance de la première feuille. Cette dernière prendra ensuite à nouveau 8 à 9 mois pour se déployer. Le palmier émettra une nouvelle feuille seulement une fois tous les deux ans. Le palmier adulte ne se laissera admirer que dans une dizaine d’années, et les premières fleurs au bout de minimum 20 ans, et peut-être même 30 ans dans l’environnement du Tampon !
Le Parc des Palmiers, ouvert depuis 2010 à Dassy au Tampon, est un espace botanique et écologique qui abrite sur 10 hectares, une collection de palmiers unique au monde. Au total, 7 245 palmiers y sont plantés, de 750 espèces différentes.
La pépinière associée au parc permet elle de collecter et d’assurer la croissance et la reproduction de 1 100 espèces de palmiers. Un projet d’extension est en réflexion, pour couvrir à terme 20 hectares.
Photos : Mairie du Tampon
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: