[ad_1]
> Appel pour le 14 Juillet : « Marchons pour notre citoyenneté »
Les Réunionnais ont en partage, chaque année, deux célébrations civiles majeures : le 20 décembre, commémorant l’abolition de l’Esclavage, et le 14 juillet rappelant l’accès du peuple à la Citoyenneté.
La situation actuelle du notre pays, et de la Réunion en particulier, nous invite plus que jamais à faire vivre cette Citoyenneté et à en assumer localement toutes les responsabilités, sur la base des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité qui nous rassemblent au-delà de nos différences ou divergences.
C’est pourquoi, à l’occasion du 14 Juillet, renouant avec une tradition républicaine, la Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion souhaite lancer un appel à toutes associations et organisations de la société civile et à tous les Réunionnaises et Réunionnais, pour le plein exercice de notre Citoyenneté partagée.
Pour affirmer notre volonté commune en ce sens, nous proposons d’organiser, ce 14 juillet, UNE MARCHE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR REFONDER NOTRE CITOYENNETÉ.
Chaque association ou organisation volontaire est ainsi appelée à défiler sous sa bannière portant son nom ou son logo, les participants étant invités à se munir de drapeaux tricoloresou de drapeaux de la Réunion, aux sons de notre musique réunionnaise et de la Marseillaise.
La Marche débutera par un rassemblement à 9h30 devant le Mémorial du Barachois pour s’achever à la Colonne de la Victoire, monuments aux morts de l’avenue de la Victoire à Saint-Denis, où nous déposerons une gerbe en l’honneur de tous ceux qui ont donné leur vie pour le droit à la dignité humaine et pour la Citoyenneté.
Pour la bonne organisation de cette MARCHE CITOYENNE, nous invitons les organisations et associations de la société civile volontaires à se mettre en rapport avec la LDH à la Réunion, dès réception de cet appel.
Pour le Bureau de la LDH à la Réunion,
Dominique RIVIÈRE ([email protected], 0692041913)
> Appel d’Attac Réunion
La mise en place d’une Convention citoyenne pour le Climat fut la seule mesure consentie par le gouvernement faisant suite au mouvement sans précédent des Gilets jaunes afin de recueillir une expression citoyenne. Force est de constater qu’Emmanuel Macron en retira de manière autoritaire les mesures les plus fortes lors de sa présentation officielle le 29 juin 2020 (taxe de 4% sur les dividendes des entreprises, non ratification du Ceta, fin du trafic intérieur sur les vols intérieurs …).
Ce geste est dans la droite ligne de l’usage du 49.3 pour imposer la Loi retraite, et du recours quasi-systématique aux ordonnances en lieu et place de débats et votes démocratiques à l’Assemblée nationale, les violences policières étant l’expression de cette autorité contre la majorité des citoyens.
Ces faits nous montrent combien nous vivons aujourd’hui la déliquescence totale de la démocratie de la Vème république bâtie sur un présidentialisme monarchique.
C’est pourquoi Attac Réunion souhaite profiter de la date du 14 juillet pour rappeler la dimension historique révolutionnaire de ce jour anniversaire où des citoyens ont su ouvrir la voie pour abattre les privilèges et donner au peuple sa dignité, tandis que le pouvoir détourne le 14 juillet en un affichage des forces militaires par son sempiternel défilé.
Après le mouvement des Gilets jaunes qui fut l’expression populaire des Ronds-points, après le mouvement mémorable contre la Loi Retraite, avec le mouvement des personnels de santé en faveur de l’Hôpital public (avant et après la crise Covid), après les mensonges et manipulations gouvernementales et autres mesures liberticides non concertées du gouvernement durant la crise Covid,
Faisons de ce 14 juillet 2020 l’expression de la Citoyenneté sur ses fondements historiques.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: