[ad_1]
Si la vaccination contre le Covid a débuté en janvier sur l’île, certains professionnels de santé n’ont toujours pas été payés pour leur travail. « Un scandale » selon les intéressés, qui devrait se régler très vite selon l’Agence régionale de santé.
Une campagne de vaccination démarrée en janvier, 206 626 doses injectées… Et des professionnels de santé pas tous payés.
« C’est scandaleux », s’emporte une infirmière salariée remplaçante, qui vaccine à tour de bras dans les centres dédiés depuis le mois de mars. Sans avoir touché un seul centime. « Cela représente environ 3000 euros en brut. Je ne sais pas comment je vais payer mon loyer, je n’ai pas pu payer l’URSSAF au mois de mai », s’inquiète-t-elle, amère. Par acquit de conscience, afin de participer à l’effort sanitaire, elle a même refusé un contrat de remplacement. Un comble.
“On a l’impression de faire du bénévolat”
Et l’infirmière basée dans l’Est n’est pas la seule dans cette situation. « L’autre jour, sur les 17 infirmiers présents, seuls 2 titulaires ont été payés », poursuit-elle. « Certains collègues n’ont pas été payés depuis janvier ! On n’en peut plus. » « On ne sait pas quand on va être payés, regrette un jeune infirmier de Saint-Denis. Or je n’ai pas d’autres revenus autre que ça. On a l’impression de faire du bénévolat »
“On nous balade”
Une situation ubuesque et différenciée avec les professionnels de santé qui exercent en libéral. Ceux-ci sont payés directement et rapidement par l’Assurance-maladie, selon un barème national précis. Pour les autres, c’est le flou. « On ne sait pas vraiment qui doit nous payer, peste l’infirmière remplaçante. L’ARS, le CHU ? On a contacté l’ARS mais chacun a des réponses différentes. On nous balade. »
Un circuit dédié de paiement qui a pris du temps
Contactée, l’Agence régionale de santé s’explique :
« Les professionnels de santé salariés, retraités ou en recherche d’emploi ne peuvent être rémunérés directement par l’Assurance-maladie puisqu’ils ne sont pas référencés auprès de celle-ci. Il a fallu mettre en place un circuit dédié de paiement : leur rémunération leur est servie par le CHU, sur présentation d’un état de présence dans les centres, le CHU bénéficiant alors d’un remboursement par l’Assurance-maladie des sommes engagées. Du fait des impératifs de respect des règles de la comptabilité publique et de la nouveauté des procédures, la mise en place de ce circuit a pris du temps. De plus, des erreurs dans le remplissage des formulaires de présence dans les centres ont pu générer des rejets de paiement. »
Un règlement “sous 10 jours”
Ça, c’est pour les justifications. Mais l’Agence régionale de santé s’engage à régler la situation. « Cette situation est désormais résolue en lien avec le CHU, et les états en instance devraient être payés sous 10 jours. L’ARS reste très attentive à cette situation et garantit aux professionnels de santé engagés dans les centres de vaccination que leurs interventions seront bien rémunérées. » Un minimum.
Kilian Kerbrat
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: