[Société] Houle + hiver austral + absence de prélèvements = risque requin maximal

0
112

[ad_1]

Depuis plusieurs jours, les épisodes de houle australe se succèdent sur le littoral réunionnais, notamment dans l’Ouest et le Sud. Si elles donnent l’occasion aux photographes de réaliser de magnifiques clichés, elle empêche aussi le programme de pêche de prévention d’être mené sur la majeure partie des zones habituellement couvertes. Résultat : la vigilance doit être de mise, plus que jamais, face à un risque requin qui s’en retrouve amplifié. 

Depuis la fin juin, difficile pour les engins de pêche du Programme Réunionnais de pêche de prévention de se déployer près des côtes. En cause, les plusieurs trains de houle successifs qui ont agité la mer et l’ont rendu dangereuse pour les pêcheurs. Les bateaux ne peuvent plus sortir, ni entrer des ports et abris côtiers du littoral en toute sécurité, ni poser les palangres ou autres engins de pêche, précise le Centre Sécurité Requin (CSR). 

En effet, selon le Centre Sécurité Requin, qui souhaite en cette veille de week-end appeler à la prudence, le programme est “interrompu depuis le 29 juin sur la majeure partie des zones habituellement couvertes”. 

Indépendamment de l’absence de prélèvements, le CSR rappelle que la période d’hiver austral, et par extension les températures fraîches de l’eau et les trains de houle, sont “propices à une plus grande fréquentation des côtes par les requins bouledogues”. 

Or, ces trains de houle australe qui génèrent des vagues puissantes attirent aussi les pratiquants d’activités nautiques telles que le surf ou le bodyboard. C’est pourquoi le Centre “tient à rappeler que cette houle générée ainsi que le non-déploiement de la pêche de prévention constituent un facteur majeur d’augmentation du risque requin et demande à tous les usagers de la mer d’être extrêmement prudents dans leurs activités en mer“.

 

A LIRE AUSSI -> Face aux requins bouledogues, les promesses des protections individuelles 

A LIRE AUSSI -> Filets anti-requin : Saint-Paul devra payer 353 000 euros à Seanergy

A LIRE AUSSI -> Sainte-Suzanne : le deuxième requin juvénile du stade en eaux vives capturé

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: