[Société] Gestes barrières, port du masque, distanciation sociale: le grand relâchement

0
110

[ad_1]

Le 11 mai dernier, la France entrait dans une phase de déconfinement progressif après deux mois de restrictions. Pour faire face à la pandémie du coronavirus, les Français ont du mettre leurs habitudes, leurs modes de vie, leur vie sociale entre parenthèses. Un mois après le début du déconfinement alors que certaines restrictions perdurent, les Réunionnais comme l’ensemble des Français semblent avoir pris quelques largesses sur les gestes barrières, le port du masque et la distanciation sociale.

Chaque jour, la préfecture et l’agence régionale de santé font le point sur la circulation du Covid-19 à La Réunion. Le nombre de cas enregistrés quotidiennement est faible cependant, le virus circule toujours et les mesures de précaution restent d’actualité. Pourtant, dans les rues, dans la cellule familiale, entre amis, avec les collègues, le grand relâchement est en marche.

 

Et il est difficile de passer à travers les mailles du filet. Les retrouvailles avec la famille, les amis sont un terrain propice aux effusions de joie. Embrasser, étreindre, s’asseoir à côté, se servir des mêmes couverts, des gestes que l’on fait le plus souvent machinalement et qui riment avec convivialité. Actuellement, ces gestes sont fortement déconseillés. Mais il faut l’admettre, il est difficile de ne pas y succomber, il faut donc tenter de limiter la casse.

 

Un début de piste pour expliquer ce relâchement toutefois concernant le port du masque, il suffit d’aller faire ses courses, de passer à la boulangerie ou tout simplement de se balader dans les rues passantes pour se rendre compte que le masque, qui était il y a encore quelques semaines la norme se fait de plus en plus rare sur les visages. Un constat que partagent ces Réunionnais croisés au Chaudron, regardez:

 

 

Deux personnes qui ont refusé d’être filmées expliquent que pour elles, la crise du coronavirus est derrière nous. Alors, les vieilles habitudes reviennent dans un contexte, qui pourtant, ne s’y prête pas. Les gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque dans l’espace public sont toujours fortement recommandés notamment pour les personnes vulnérables.

 

Par ailleurs, si La Réunion a été relativement épargnée depuis le début de la crise, elle n’est pas pour autant à l’abri d’une rechute. Aujourd’hui, l’Europe se déconfine progressivement mais l’Organisation mondiale de la santé alerte sur le fait que partout dans le monde, la pandémie « s’aggrave ». Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS a estimé que dans les pays où la situation s’améliorait « la plus grande menace est désormais le laisser-aller » ajoutant « la plupart des gens dans le monde sont encore susceptibles d’être infectés ». « Nous en sommes à six mois depuis le début de la pandémie, ce n’est pas encore le moment de lever le pied » a-t-il insisté.

 

Depuis quelques semaines, l’exécutif a cessé d’agiter le spectre de la « deuxième vague », quelque peu anxiogène. Cependant, un regain de l’épidémie ne doit pas être écarté et reste une hypothèse parmi tant d’autres.

 

Cet excès de confiance, cette nostalgie de « la vie d’avant » et surtout ce relâchement sur les mesures de protection pourraient être encore accentués le 22 juin prochain, date qui marquera la phase 3 de la stratégie de déconfinement, dans les départements en vert, la majorité des restrictions seront alors levées.

 

Par ailleurs, le Conseil scientifique estimant que l’épidémie est sous contrôle, le gouvernement envisagerait une levée de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet.Pour finir, les congés annuels arrivant à grand pas, les mouvements de populations devraient être plus nombreux. Les gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque sont donc toujours d’actualité.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: