[Société] Explosion de cas de dengue au Port : l’ARS pointée du doigt et l’Etat mis en demeure

0
42

[ad_1]

Le Port est la commune la plus touchée par l’épidémie de dengue. A l’occasion d’une conférence de presse, la mairie n’a pas hésité à rejeter la responsabilité sur l’ARS et annocé qu’elle avait mis l’Etat en demeure de nettoyer trois terrains susceptibles d’être des nids à moustiques.

Depuis plusieurs semaines, la dengue circule activement sur le territoire. Résultat : les passages aux urgences et les hospitalisations sont plus nombreux que les années précédentes. Et c’est la ville du Port qui est la plus touchée. Depuis le début de l’année, 1 825 cas y ont été recensés, soit 55% des cas de l’île.

 

LIRE AUSSI > Dengue : l’épidémie s’accélère encore, les passages aux urgences et hospitalisations plus nombreux que les années précédentes

 

Pour Armand Mouniata, adjoint chargé de l’environnement, “les moyens donnés par l’ARS ne sont pas à la hauteur de la situation”. Il en veut pour preuve le nombre de contrats PEC pour la lutte anti-vectorielle accordés au Port. “Ils sont de 30, alors qu’il nous en faudrait 50”.

 

De son côté, la mairie a mobilisé 9 agents de agents de la cellule 3 D (Dératisation, Désinsectisation et Désinfection). Ils sont chargés de faire la chasse aux gîtes larvaires. Ils ont notamment mis en place plusieurs opérations “vide fond de cour”. 300 tonnes d’encombrants ont ainsi été enlevés.

 

Par ailleurs, la mairie a mis en demeure l’Etat de nettoyer trois terrains susceptibles d’être des nids à moustiques, dont celui de l’ancienne gendarmerie

 

LIRE AUSSI > L’ancienne gendarmerie du Port, un nid à moustiques en plein centre-ville ?

 

D’autres mises en demeures pourraient suivre, notamment contre la CCIR, le Département, la GTOI et Sodexo qui ont également des terrains à l’abandon.

 

Pour terminer, la 1ère adjointe, Annick Le Toullec, propose de mettre l’armée à contribution, comme cela s’était fait lors de l’épidémie de chikungunya, pour détruire les gîtes larvaires.

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: