[Société] Et en plus un menteur !

0
78

[ad_1]

MEDIAS. On est un peu tombé de notre chaise en lisant ces quelques lignes de l’ancien rédacteur en chef du JIR, Yves Mont-Rouge, qui officie aujourd’hui au sein de la rédaction de Freedom.

Ce matin, dans votre journal, nous avons clairement expliqué à nos lecteurs que l’ancien rédacteur en chef se servait de photos réalisées par nos photographes pour illustrer ses papiers chez la concurrence.

Déjà, c’est problématique puisque cela s’apparente à du vol. Mais ensuite, Yves Mont-Rouge laisse entendre avoir lui-même réalisé ses photos. C’est ce que l’on comprend à la lecture de son édito ce matin, dont on vous livre un extrait :

“Parce que le JIR, un tantinet prétentieux, s’est mis en tête qu’il n’y a que lui qui bosse dans cette île en matière de presse, il n’y a que lui qui fait des photos. Sauf que, même si je n’ai jamais eu la prétention d’être le plus grand photographe du monde contrairement à certains qui n’étaient pas encore nés quand j’a commencé à travailler, vous imaginez bien qu’en 34 ans de carrière, j’en ai fait des photos moi aussi. Et je continue à photographier tous azimuts aujourd’hui encore à l’instar de beaucoup d’autres gens qui se servent de leur téléphone portable, très efficace, pour faire des photos de qualité. Donc, chiche, allons-y pour un procès (encore un, beaucoup de menaces, soit dit en passant) et il faudrait à ce moment là que le tribunal fasse venir des experts mondiaux en photographie pour dire si les photos, semble-t-il « volées », soient vraiment la propriété du JIR ou si elles ont été faites par moi, qui suis resté durant 32 ans au JIR (dont près d’une dizaine en tant que Rédacteur en chef/Directeur de la rédaction), période durant laquelle il m’est arrivé de faire énormément de photos en tant que journaliste (rédacteur) et non photographe. Ce qui veut dire que je n’étais pas payé pour les faire et qu’elles sont ma propriété personnelle. J’en ai un bon paquet dans mon album que j’ai ouvert à une époque où le photographe du JIR, qui « saute en l’air » aujourd’hui, n’était pas encore né.”

Nous ne sommes pas là pour remettre en cause ses talents de photographe, mais tout simplement de lui rappeler que les fameuses photos utilisées dans ses articles ont bien été réalisées par nos photographes comme vous pourrez le constater ci-dessous :

La première photo originale a été prise le 8 septembre 2016 à 16h05 par notre photographe Ludovic Laï-Yu selon les métadonnées :

 

Photo JIR
 

La seconde photo utilisée par Freedom a été retouchée et recadrée. Sauf que les métadonnées n’ont pas été effacées. Si le nom du photographe a disparu, certaines caractéristiques sont toujours présentes comme l’heure de la prise de vue de la photo : le 8 septembre 2016 à 16h05, avec le même appareil, la même exposition, le même objectif…

 

Photo - Freedom
 

CQFD ! On aurait pu le faire avec les autres photos… Alors oui, ces photos sont vraiment la propriété du JIR et non celle de Freedom qui continue à les utiliser en toute illégalité. Il serait donc temps de les enlever du site et de ne plus les utiliser à l’avenir. Ce n’est pas de la prétention, loin de là, mais simplement de l’agacement…

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: