[Société] Écrans et ados : mettre en place de bonnes habitudes dès la rentrée

0
78

[ad_1]

Votre ado a passé ses vacances les yeux rivés devant ses écrans. Alors forcément vous avez vu le retour au collège ou au lycée comme une bénédiction ! Mais vous trouvez qu’il passe encore trop de temps devant sa console ou son smartphone ? Voici donc quelques conseils pour l’aider à lever les yeux et devenir un utilisateur raisonné.

Je mets en place des règles adaptées à ma famille

Beaucoup de parents imaginent qu’instaurer des règles à l’adolescence est voué à l’échec. Elles ont pourtant encore toute leur place dans cette période de bouleversement physique et psychique. Les parents restent les garants d’un cadre et doivent continuer à poser des limites lorsque cela est nécessaire. Omniprésents dans la vie des ados, les écrans ne doivent pas échapper à ces règles. Vous devez les fixer en fonction de l’âge de l’adolescent, de sa personnalité et de votre rythme familial. 

Exemples de règles : 

– Pas d’écrans pendant les repas pour favoriser l’échange et veiller à l’harmonie familiale

– Pas d’écrans tant que les devoirs ne sont pas faits 

– Je mets de côté mon smartphone et regarde mon interlocuteur dans les yeux lorsqu’il s’adresse à moi 

• J’enlève les écrans de la chambre

Chez un ado, une bonne qualité de sommeil est déterminante pour l’équilibre psychologique et l’acquisition des apprentissages. Un ado qui dort mal a plus de difficulté à gérer ses émotions, à rester concentré et attentif. Ne pas avoir d’écrans dans la chambre permet de maîtriser son sommeil et d’avoir un œil sur les contenus qu’il regarde. Dans l’idéal, il faudrait arrêter tous les écrans au moins 1h avant d’aller au lit, enfants, comme parents. 

• Je mets un contrôle parental

Le contrôle parental n’est pas encore un réflexe pour tous les parents. Sachez qu’il ne s’agit pas de « fliquer » votre adolescent mais bien de le protéger. Le contrôle parental peut s’avérer très utile pour aider un jeune à s’auto-réguler. Il permet de définir des horaires d’utilisation, de verrouiller automatiquement l’écran de votre enfant à l’heure du coucher ou encore de bloquer certaines applications ou sites internet. Aucun contrôle parental ne remplacera en revanche, le dialogue avec votre adolescent et l’intérêt que vous portez à l’utilisation qu’il fait de ses outils numériques. 

Je privilégie la qualité des contenus

À chaque âge son contenu ! Qu’il ait 11 ou 16 ans, un ado n’aura pas la même sensibilité ou la même façon d’interpréter une image. Il est donc déterminant d’avoir un œil sur ses contenus préférés. Demandez-lui ce qui lui plaît tant dans cette série, cette appli ou ce jeu vidéo. Expliquez-lui simplement et calmement pourquoi vous ne souhaitez pas qu’il joue à ce jeu vidéo qui est réservé aux adultes. Proposez-lui également d’autres films ou séries que vous connaissez (et qui sont adaptés à son âge) et partagez-les ensemble. 

Je (re)prends ma place de parent

Vous n’êtes pas du genre joueur de jeux vidéos et vous n’y connaissez rien en technologie ! Beaucoup de parents se sentent dépassés et incapables de donner des conseils à leur ado. Pourtant, pas besoin d’être informaticien pour accompagner son enfant ! Les parents peuvent agir comme modérateurs dans l’éducation aux écrans. Ils peuvent par exemple, inciter leur ado à respecter les opinions en ligne et à bannir tout propos blessants ou insultants. Ils peuvent également les encourager à protéger leur vie privée en évitant de publier des photos compromettantes ou leurs coordonnées personnelles. 

• Je contrôle ma pratique

On ne peut pas imposer des règles à nos enfants si on ne les applique pas à nous-mêmes…Pour cela, il est intéressant d’analyser sa propre pratique avant de juger celle de nos enfants. Pour cela, interrogez-vous : à quel rythme êtes-vous sur un écran lorsque vos enfants sont en votre présence ? Avez-vous au moins une fois dans la journée un moment privilégié avec votre ado où vous pouvez parler sans qu’il y ait d’écrans allumés ? Pourriez-vous laisser votre smartphone une journée à la maison ? Les adolescents sont extrêmement sensibles à l’injustice. Si vous leur faite la morale sur les écrans alors que vous-même êtes accro, votre crédibilité en prendra un sacré coup !

 

Un article signé Julie Baudry

Formatrice en parentalité numérique et éducation aux médias auprès de parents ou professionnels

Groupe privé Facebook : La faute aux écrans

Instagram : @lafauteauxecrans 

[email protected]

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: