[Société] Dernier jour de visite ministérielle : Bérangère Abba sur le chantier du Bras de la Plaine

0
75

[ad_1]

Dernier jour de visite ministérielle pour Sébastien Lecornu, ministre des outremer, et Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité. 

Dès ce jeudi matin, c’est Bérangère Abba, seule, qui a entamé une visite dans le Sud sur le chantier du Bras de la Plaine, du côté de l’Entre-Deux. C’est là que depuis 2019 a débuté un chantier autour du barrage hydraulique, qui datant de plus d’un demi-siècle, doit désormais faire l’objet de réparations, pour sécuriser l’approvisionnement en eau de la micro-région Sud. Ce barrage hydraulique permet en effet de fournir en eau environ 200 000 habitants, et l’irrigation de quelque 2000 exploitations agricoles. 

Sur place, on retrouvait ce matin le maire de l’Entre-Deux Bachil Valy, mais aussi Patrick Malet, vice-président du Département délégué à l’Eau, l’aménagement, et la gestion et le développement des infrastructures routières et hydrauliques. 

Au début du chantier, de nombreuses voix s’étaient élevées contre ce chantier qui a nécessité l’aménagement d’une piste pour les camions dans le lit de la rivière. Mais le Département, qui gère ce chantier, avait souhaité en faire une opération irréprochable en terme de protection de l’environnement, en prenant plusieurs précautions spécifiques pour protéger les espèces aquatiques ou végétales endémiques sur le site. 

Quant à Sébastien Lecornu, il était attendu dans l’Est en fin de matinée, à Saint-Benoît plus précisément, pour rencontrer des acteurs du monde agricole sur l’exploitation du comptoir Mélissa, chemin de la Confiance. 

 

Photos : Véronique Tournier 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: