[Société] Déconfinement, phase 2 : les mesures réunionnaises sur le volet éducation

0
141

[ad_1]

Hier, lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement, le ministre de l’Éducation nationale n’a pas mâché ses mots concernant l’ouverture des écoles « les dernières communes qui n’ont pas ouvert ouvriront lors de cette deuxième phase du déconfinement ». À La Réunion, depuis le début de la semaine, les annonces de réouverture des établissements scolaires se succèdent alors qu’au départ, la majorité des maires étaient opposés à cette réouverture, le 18 mai dernier, seules 8 communes ont rouvert leur écoles. Des négociations sont en cours ont annoncé le préfet et le recteur pour que l’ensemble des communes de l’île rouvrent leurs écoles.

Écoles

 

“Je demande solennellement aux maires de procéder sans délai à la réouverture des établissements scolaires” a indiqué Jacques Billant avant d’ajouter « sans l’école, c’est l’avenir de notre jeunesse qui est hypothéquée tandis que des retards s’accumulent et des écarts se creusent. Tous les élèves doivent pouvoir reprendre le chemin de la classe.”

 

Les propos du préfet sont appuyés par ceux du recteur : “je ne peux accepter alors que notre département est toujours en vert, situation très favorable avec moins de 6 personnes atteintes pour 100 000 habitants (…) que des communes persistent à n’ouvrir aucune école à ce jour”, a déclaré Velayoudom Marimoutou.

 

À l’heure actuelle, 75 écoles sont rouvertes, soit un tiers à ce jour. Avec un bilan “positif”, en terme d’élèves accueillis. Le recteur a ensuite indiqué que des discussions sont en cours avec les édiles réfractaires et certaines ont déjà abouti « Il est temps de mettre fin aux tergiversations” dit le recteur, appelant les maires à ouvrir désormais. 8 communes supplémentaires ouvriront dans les jours prochains (Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Tampon, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Le Port). “Pour d’autres, le travail continue. »

 

Par ailleurs, le recteur a indiqué que pour les maires les plus récalcitrants, ceux qui refuseraient à tout pris d’ouvrir les écoles « il y aura mise en demeure ».

 

Collèges

 

Pour les collèges : « 30% de 6eme et 25% de 5ème ont été accueillis. 20% des 6e et 5e SEGPA. Et 10% de 3ème. Les 3e et 4e reprendront en plus grand nombre dès le 2 juin. “Après quelques jours d’observation, les écoles et établissements ont fait part d’une demande accrue des familles”, si bien que les capacités d’accueil ont atteint leurs limites. D’où l’accueil des groupes alternés qui sera mis en place.

 

Lycées

 

Concernant les lycées, ils devraient tous rouvrir le 2 juin prochain « Cette décision était attendue par les chefs d’établissement des 48 lycées de l’île”, mobilisés depuis plusieurs semaines pour cette réouverture, dit le recteur de l’académie Réunion. “C’est une reprise très attendue. (…) La preuve a été faite que le protocole sanitaire mis en place est efficace ».  

 

« Les établissements ont déjà reçu les matériels requis pour le 2 juin : près d’un million de masques distribués par le rectorat cette semaine. Au moins un niveau accueillera les élèves volontaires dès mardi dans chaque lycée. Les élèves de seconde sont prioritaires. Les 1ère pourront commencer à travailler sur les enseignements de spécialité ou commencer à préparer l’épreuve d’oral de français a d détaillé le recteur.

 

Bien sûr, comme au niveau national; l’épreuve de Français est annulée et sera validée par contrôle continu. Cela concerne 8000 lycéens dans l’académie.

 

Vêlayoudom Marimoutou a précisé «Ce mois de juin doit être pleinement utile, studieux, et plein d’ambition » il est aussi question que des activités périscolaires animées par des intervenants de la mairie et d’associations ou personnels de l’éducation nationale pour le sport ou des activités culturelles, soient mises en place sur le temps scolaire pour animer les moments où les élèves ne peuvent pas être en cours. Le gouvernement mettra à disposition une enveloppe pour les collectivités.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: