[Société] De plus en plus de vaccinés à La Réunion

0
47

[ad_1]

COVID-19. Depuis le 14 mai, à La Réunion, la vaccination contre la Covid-19 est ouverte à tous les adultes. Hier à la Nordev, le nombre de vaccinés a atteint un nouveau record. Les Réunionnais paraissent motivés à l’idée de retrouver un semblant de leur liberté.

Le taux de vaccination battait des records à la Nordev, le parc des expositions et centre de congrès Auguste Legros, hier matin. “D’habitude, nous comptons plus de 1000 vaccins par jour, mais aujourd’hui, nous allons battre des records d’affluence ! “, annonce Patrick, sapeur-pompier et médecin référant du jour. 

Au vaccinodrome, pas de place pour les imprévus, tout est organisé au millimètre près : “Là vous avez l’accueil, tout le monde doit remplir un petit questionnaire afin de savoir si le patient n’a pas de contre-indications. S’il en a, il doit se diriger vers le médecin référant. Aujourd’hui, c’est moi par exemple. Ensuite il y a l’enregistrement où les patients sont enregistrés sur les bases de données nationales. Après cela, le patient se dirige vers le box pour l’injection du vaccin. Il attend 15 minutes avant de recevoir son attestation et de pouvoir repartir. C’est le temps maximum pour voir s’il ne fait pas une réaction allergique au produit“, explique le médecin.

Ce dernier rappelle également l’importance du vaccin pour lutter contre l’épidémie : “C’est important de se protéger, tout d’abord pour protéger les autres. Il faut qu’on obtienne cette immunité collective. Le vaccin est également important pour lutter contre les formes graves du virus. Enfin bon, je ne vous apprends rien…”.

 

 

“Ticket pour la liberté”

 

Même si les spécialistes et scientifiques y croient, dans la file d’attente, tout le monde n’est pas encore convaincu : “Je suis un peu stressée, je ne suis pas en confiance à 100% quand même. Je le fais parce que je me sens obligée, obligée pour pouvoir voyager par exemple. Je me rassure en me disant que plusieurs membres de ma famille ont déjà reçu leurs deux doses et pour l’instant ils semblent avoir la forme“, confie Michelle, sourire timide aux lèvres. 

Comme Michelle, Carine et Martine voient le vaccin comme une obligation pour retrouver leur liberté : “Je le fais surtout pour protéger ma famille, mais c’est un choix un peu forcé. Si je veux voyager, je suis obligée. Au début j’avais un peu peur, mais maintenant ça va mieux…“, affirme la première. Même état d’esprit pour Martine : “À la base je n’étais pas pour, mais j’y suis contrainte, je dois aller voir mes parents en métropole. C’est un peu notre ticket pour la liberté.”

Mais des pros-vaccins, il y en a aussi. Pour Alain, ce sexagénaire qui a reçu sa deuxième dose hier, se faire vacciner est un “devoir national“. “Je réponds aux directives du gouvernement, j’ai entièrement confiance. Il faudrait que la vaccination aille plus vite. D’ailleurs les vaccinés devraient avoir des avantages, un peu comme en Allemagne, ne plus porter le masque par exemple, ou pouvoir aller dans les lieux publics qui sont autorisés qu’aux vaccinés. À quoi sert le vaccin si on n’a aucun privilège ?” Pour lui, le passeport vaccinal ne bafoue en aucun cas les libertés, c’est même tout à fait normal : “Il y a déjà des vaccins obligatoires, personne n’est contre cela. Alors, je ne comprends pas pourquoi il y a tant de personnes sceptiques. À mon époque on devait se faire vacciner contre l’hépatite, c’était bien pareil !

Pour ou contre,, le vaccin semble bien être le chemin privilégié pour un retour à la vie normal. Et cela, Lovasoa l’a bien compris : “J’ai un peu peur des aiguilles, je n’ai pas entièrement confiance en ce vaccin non plus, mais bon si c’est le prix à payer pour être libre…

Au 4 mai 2021, 85 451 personnes avaient au moins reçu la première dose à La Réunion, dont 40 306 ont reçu deux doses, soit une couverture vaccinale de 9,9% pour une dose et 4,7% pour les deux doses. Encore bien loin de l’objectif fixé par les autorités qui espèrent vacciner 20 % de la population d’ici le 31 mai, soit 120 000 Réunionnais.

 

Julia Blachon

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: