[Société] Covid-19. La troisième étape du plan de désescalade loin d’être acquise

0
36

[ad_1]

Covid-19. Dès demain, La Réunion va entamer sa deuxième étape du plan de désescalade des mesures sanitaires. Une nouvelle étape qui va se dérouler avec “prudence” puisque la circulation du virus reste active sur notre territoire. La 3ème étape pourrait être remise en cause si la situation sanitaire ne s’améliore pas.

“Depuis plusieurs semaines, la circulation épidémique à La Réunion oscille autour d’un plateau haut avec un nombre toujours important de nouvelles contaminations quotidiennes”, explique le préfet dans un communiqué de presse.

 

Sur la semaine écoulée, notre département a encore enregistré 922 cas et 7 décès. Quid du taux d’incidence ? En baisse. Mais une baisse en trompe l’oeil selon jacques Billant. “Si le taux d’incidence a régressé ces derniers jours, cette baisse est due à la diminution du nombre de dépistage que l’on observe durant chaque période de congés scolaires. Cela n’est donc pas en soi une nouvelle satisfaisante et la situation demeure fragile avec un taux de positivité de 5,3%”, indique le préfet.

 

Face à la circulation du virus, maintien de certaines mesures restrictives

 

Le virus circule toujours activement sur le territoire. “Mais il ne nous échappe pas.” Sauf que les indicateurs restent toujours “contrastés”. “Quinze jours plus tard, nos indicateurs de suivi demeurent contrastés et m’incitent à la plus grande prudence. Nous allons donc enclencher cette 2ème étape mais en conservant certaines restrictions, adaptées à la typologie des clusters réunionnais. J’ai ainsi décidé par exemple de conserver l’interdiction des moments de convivialité en entreprise, de maintenir une jauge plus restrictive dans les magasins ou de fixer une limite maximale de 300 personnes à ne pas dépasser dans l’organisation des évènements.”

 

La Réunion s’engagera dans la 2ème étape du plan de désescalade avec une très grande prudence et un sentiment de responsabilité. La suite, nous ne pourrons l’envisager que si l’ensemble des indicateurs s’orientent enfin à la baisse et que la couverture vaccinale augmente de manière importante. La date du 9 juin, comme troisième étape de notre plan de désescalade, est loin d’être acquise aujourd’hui : c’est ensemble qu’il va falloir la gagner.

Qu’est-il prévu le 9 juin ? La réouverture des restaurants et cafés en intérieur ou encore l’heure de couvre-feu repoussée à 23 heures.

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: