[ad_1]
La semaine dernière, la directrice de l’Agence régionale tirait le signal d’alarme. Le taux d’incidence (c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants) avait augmenté chez les personnes âgées. L’ARS comptabilisait alors en moyenne 8 nouvelles contaminations de seniors par jour. Une population à risques “la plus exposée aux formes graves voire très graves de la maladie et au décès” précise l’ARS.
Lundi dernier, les autorités sanitaires annonçaient trois décès directement liés au Covid-19 sur le week-end écoulé. Il s’agissait de deux femmes et un homme, tous âgés de plus de 75 ans et hospitalisés dans les deux unités Covid de l’île.
LIRE AUSSI => Covid-19 à La Réunion : trois décès en un week-end
Vendredi dernier, Martine Ladoucette indiquait que le taux d’incidence chez les personnes âgées dépassait le seuil d’alerte national de 50/100 000 habitants. Un élément détaillé dans le point hebdomadaire de Santé publique publié le même jour. Le ministère de la Santé notait « le nombre de cas en réanimation, le taux de positivité et le taux d’incidence pour la classe 65-74 ans et plus de 75 ans sont en augmentation ».
Santé publique précisait également « en terme de répartition par tranches d’âges, 55% des personnes admises en réanimation avaient 65 ans et plus. Les facteurs de risques récurrents étaient : obésité (IMC>=25), hypertension artérielle et diabète de type 1 et 2 ». Des patients souvent âgés qui présentent des comorbidités, c’est-à-dire des pathologies qui multiplient les probabilités pour ces patients positifs au Covid-19 de développer une forme grave de la maladie.
Ce début de semaine, deux patients Covid+ sont décédés. À ce stade, les autorités sanitaires donnent peu d’éléments sur leurs profils. Les deux malades étaient âgés de plus de 65 ans et leurs décès sont directement liés au Covid-19. Pas de précision sur leur sexe, s’ils résidaient à La Réunion ou étaient issus d’évacuations sanitaires en provenance de Mayotte ou si ces patients présentaient des comorbidités.
Les chiffres indiquent que la tendance s’est nettement inversée ces dernières semaines. Alors qu’il y a vingtaine de jours, les autorités sanitaires constataient une augmentation des admissions à l’hôpital notamment au service réanimation de patients jeunes, cette fois, les seniors sont ceux qui paient le plus lourd tribut.
En cinq jours, cinq personnes Covid+ hospitalisés dans les structures dédiées de l’île sont décédées. Au total, depuis l’apparition du premier cas à La Réunion le 11 mars dernier, 16 personnes sont mortes des suites du Covid-19.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: