[ad_1]
ÉPIDÉMIE. Face à la hausse de la courbe épidémique et à l’augmentation de la tension hospitalière, les autorités ont mis en place de nouvelles mesures de freinage qui entrent en vigueur aujourd’hui.
C’est aujourd’hui qu’entrent en vigueur les mesures préfectorales visant à freiner l’épidémie de Covid-19 sur notre territoire. “Nous devons aujourd’hui intégrer le virus à notre mode de vie tout en continuant à veiller à la sécurité et à la protection de chacun”, a annoncé le préfet de La Réunion, Jacques Billant, vendredi dernier, lors d’une conférence de presse. “Le système hospitalier est au cœur de nos préoccupations. La tension hospitalière ne diminue pas et menace la santé des Réunionnais. Face à ce contexte, j’ai décidé le renforcement inéluctable des mesures de freinage en limitant encore plus nos interactions sociales, nos déplacements.”
En effet, le taux d’occupation des lits en réanimation était de 93 % ce vendredi. Jacques Billant, en corrélation avec l’agence régionale de santé, a ainsi présenté ces nouvelles mesures, en vigueur pour au moins quinze jours. Si la tension hospitalière perdure, la mise en place d’un confinement est envisagée.
> Fermeture des établissements recevant du public
Bars, restaurants, cinémas, salles de spectacles, de jeux, d’exposition, parcs d’expositions et de congrès, salles de sport, de fitness, établissements sportifs clos et couverts. Tous sont fermés dès aujourd’hui.
> Renforcement des jauges dans les commerces
Un seul client est autorisé à rentrer dans les établissements inférieurs à 10 m2. Pour les établissements de 10 à 400 m2, un client pour 10 m2 par personne est autorisé. Et un seul client pour 15 m2 pour tous les établissements supérieurs à 400 m2.
> Fermeture de tous les magasins non alimentaires des galeries marchandes de plus de 10 000 m2
Sur notre territoire, dix galeries sont concernées : Cap Sacré-Cœur au Port, les Carrefour de Sainte-Suzanne, Sainte-Clotilde et Saint-Pierre, les Leclerc de Saint-Leu, Sainte-Marie et Saint-Joseph, le Run Market à Sainte-Marie et le Leroy-Merlin du Port.
> Télétravail fortement recommandé
La préfecture recommande de télétravailler trois jours sur cinq dans le secteur public et privé. La raison : 29 % des cas de Covid-19, au niveau national, sont issus de clusters établis dans le milieu professionnel.
> Renforcement de l’enseignement en distanciel
Dans les 48 lycées de l’île, l’accueil des élèves doit se faire en demi-groupe ou par alternance de classes entières. À l’Université de La Réunion, l’hybridation des formations sera renforcée avec 100 % des cours en distanciel, dès que cela sera possible. Une jauge d’accueil est aussi fixée à 50 %.
Jadine Labbé Pacheco
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: