[Société] Covid-19 : 1 nouveau cas importé ce vendredi, 3 personnes contaminées ont envoyé leurs enfants à l’école

0
78

[ad_1]

 

 

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment ce vendredi soir 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 enregistré à La Réunion, soit un total de 517 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Ce nouveau cas est importé. 

La préfecture en profite pour rappeler que les mesures de septaine ou de quatorzaine s’appliquent aussi “aux enfants du foyer quand bien même ceux-ci n’ont pas voyagé”, “suite à plusieurs signalements montrant une mauvaise compréhension des consignes”. 

Ce vendredi, les personnels tout comme les parents d’élèves d’établissements dionysiens se sont inquiétés de voir arriver les enfants d’une mère de famille qui revenait de Mayotte. D’où le rappel clair de la préfecture ce soir : “Les enfants ne doivent pas aller à l’école si leurs parents sont en quatorzaine”.

 

Les personnes contaminées et leur famille rappelées au respect des consignes 

 

L’ARS dit avoir constaté que malgré les consignes transmises concernant le strict isolement en cas de test positif, elles ont été comprises de trois personnes différentes qui, bien que contaminées, ont envoyé leurs enfants dans leurs établissements scolaires. Alors qu’ils habitent le même domicile. 

“En lien avec le rectorat, les chefs d’établissements et le personnel concernés ont été contactés et les parents d’élèves ont été informés”, explique la préfecture ce soir.

Mais, bonne nouvelle, les autorités estiment que vu que ces voyageurs contaminés à La Réunion sont arrivés le mercredi 24 juin, et considéré le délai d’incubation de la maladie, “le risque que les enfants, qui n’avaient pas voyagé, aient été contaminés et soient déjà contagieux est extrêmement faible”.

Ce risque est “encore diminué”, considère la préfecture, puisque les enfants ont été “dans des classes où le port du masque était obligatoire et la distanciation sociale parfaitement respectée”.

Enfin, les familles des personnes contaminées ont été contactées pour leur rappeler les conditions strictes d’isolement à domicile, et les membres de la famille sont en cours de dépistage.

 

A LIRE AUSSI -> Emballement à Montgaillard après un cas positif chez un parent d’élève

 

 



SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 26 juin 2020

513 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 72% sont des cas importés.

 

 


• Bilan des cas investigués:

 


 

Cas cumulés

Variation par rapport à J-1

Cas hospitalisés hors service de réanimation

17

0

Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale

13

0

Cas hospitalisés en service de réanimation

3

-1

Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale

3

-1

 

 

 

Depuis le 11 mars 2020

 

 

Décès de personnes atteintes du Covid-19

2

0

 



 

• Contact-tracing : plus de 3800 personnes appelées individuellement et suivies

Le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

 

Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :

  • respecter un isolement strict (quatorzaine)

  • surveiller quotidiennement leur état de santé

  • appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement

  • appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique

  • porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes

 

Le dispositif de contact-tracing repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :

  • le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,

  • l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical …

  • l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster.

 

 


RECOMMANDATIONS A SUIVRE

 

  • Si vous des difficultés respiratoires et signes d’étouffement : appeler le 15 sans délai

  • Appeler immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: