[Société] Coronavirus : Les Professionnels de Santé de La Réunion s’alarment de la situation

0
100

[ad_1]

Face à l’augmentation du nombre de nouveaux cas de Covid-19 et à la la fin de l’état d’urgence sanitaire, la Communauté des Professionnels de Santé de l’île de La Réunion s’inquiète d’un rebond de l’épidémie sur l’île.

Les professionnels de santé de la Réunion ont décidé d’alerter les ministres des Outre-mer et des Solidarités et de la Santé, le Préfet et la Directrice de l’ARS, Dans un courrier, ils s’alarment de la situation épidémiologique de la Covid-19. “Depuis mi-juin, notre département fait face à une augmentation significative du nombre de cas de patients Covid +, dont des cas importés (en dehors des EVASAN) mais aussi des cas autochtones.Plusieurs membres d’une même famille n’habitant pourtant pas sur le même lieu de résidence ont été dépistés positifs, témoignant de la nouvelle circulation du virus sur notre île, non immunisée et qui n’a pas encore connu de véritable première vague”, notent-ils.

 

Et de mettre en avant un contexte favorable à l’explosion de nouveaux cas. en citant l’augmentation des vols avec 1000 passagers par jour attendus en juillet puis le retour des Réunionnais partis en vacances en métropole, la quasi inobservance des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale dans l’espace public, le peu de passagers à se faire dépister 7 jours après leur arrivée, l’apparition de cas autochtones laissant penser que le virus circule sans faire de bruit ou la forte circulation virale dans la région océan Indien pendant cet hiver austral.

 

Les professionnels de santé rappellent par ailleurs que la situation sanitaire de notre île reste fragile en cas d’un bond de l’épidémie. Ils citent notamment le nombre de lits de réanimation qui restent limité à la Réunion, l’isolement de notre île et la fragilité de la population avec de nombreuses pathologies comme l’obésité ou le diabète.

 

Port du masque et localisation des cas

 

Pour éviter un éventuel rebond, ils proposent plusieurs mesures dont un accueil sanitaire non médicalisé à l’aéroport avec délivrance systématique de l’ordonnance pour le test à J7 après l’arrivée et de conseils, une plateforme de suivi des voyageurs basée sur le volontariat avec publication hebdomadaire des résultats des suivis des passagers entrants et de leurs dépistages, le port du masque obligatoire pour l’ensemble de la population sur l’espace public et en milieu fermé sur toute l’île, une information publique plus précise de l’évolution de l’épidémie avec tous ses indicateurs et des comparaisons semaine par semaine, un suivi hebdomadaire des cas avérés, avec localisation du secteur doit se mettre en place et être publié et la mise en place de projets expérimentaux urgents, auprès des médecins libéraux, de mise à disposition de kits diagnostiques rapides pour la grippe et la Covid-19.

 

“Les particularités de La Réunion et ses fragilités imposent des mesures et des moyens spécifiques encore attendus malgré la gravité de la situation qui s’installe. Les mesures nationales et spécifiques DOM sont trop incomplètes face à nos besoins, notre communauté s’inquiète et ce malgré sa mobilisation exceptionnelle depuis plus de 4 mois”, notent pour terminer les professionnels de santé.

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: