[Société] Colosse : Bédier éteint la polémique

0
66

[ad_1]

SAINT-ANDRé. La polémique a rapidement gonflé ce week-end sur les réseaux sociaux avant que Joé Bédier n’intervienne pour affirmer qu’il n’a jamais été question de couper le courant au temple du Colosse.

Tout est parti samedi de la page Facebook de l’association Pandiale du Colosse. Son président, Pascal Ponapin, publie un courrier de la mairie daté du 21 juillet et signé par le nouveau 1er adjoint, Jean-Marc Pequin, l’informant qu’il dispose d’un délai de 15 jours pour prendre ses dispositions après avoir découvert que 6 projecteurs du temple étaient raccordés sur le compteur de la ville.

 

«Je vous prie de bien vouloir faire procéder au raccordement de ces projecteurs au compteur du temple», prévient l’élu. Une missive qui tombe à un mauvais moment pour l’association, en plein dans les préparations de la fête Karly qui doit drainer près de 2 000 fidèles au temple durant 3 jours à partir de vendredi. Dans son commentaire, le président les invitent à venir avec leurs… lampes de poche. Pas de l’ironie précisait hier Pascal Ponapin : «Je ne voulais pas polémiquer, on allait se déconnecter, c’est le droit de la ville de ne plus vouloir que les projecteurs soient raccordés sur son compteur, je voulais informer les fidèles pour éviter les accidents».

 

Mais il précise de suite que ce ne sont pas 6, mais 2 projecteurs, situés à l’extérieur, qui sont raccordés sur le réseau public et qui servent à illuminer la façade. Une décision qui remonte «à plus de 25 ans, ça toujours été comme ça». Président depuis 2011, Il précise également que l’association paye ses propres factures d’eau et d’électricité pour tout le reste (réfectoire, cour, temple…).

 

 

“PAS AU COURANT”

 

Si les projecteurs permettent de mettre en valeur le bâtiment le soir, «la lumière est aussi indispensable lors des grandes cérémonies qui se déroulent la nuit ou encore pour les personnes hébergées gratuitement et qui vivent là». Pour le président, le temple est également plus qu’un bâtiment religieux, c’est un bien patrimonial : «Sur le site occupé aujourd’hui par le koïlou du Colosse, la présence d’immigrés en provenance de l’Inde est antérieure à l’abolition en 1848». La polémique a vite grossi avec plus de 100 commentaires sur la page du temple en moins de 24 heures hier.

 

Une polémique éteinte par Joé Bédier en fin de journée : «Je n’étais pas au courant de cette affaire, c’est quelqu’un qui m’en a parlé samedi soir dans une soirée et j’allais régler le problème lundi». Le maire évoque une trentaine de courriers signés par son 1er adjoint «qui avaient été préparés par l’ancienne majorité à partir des remarques du receveur, des choses étant à régulariser».

 

D’autres bâtiments comme des écoles sont concernés. «Le temple du Colosse est un édifice magnifique, je ne vais pas le mettre dans le fénoir. Au contraire, je veux mettre en lumière notre patrimoine communal», affirme-t-il.

 

Son opposant, Jean-Marie Virapoullé, réfute toute action de l’ancienne équipe : «Comme pour la baisse des subventions, il ne veut pas porter le chapeau, qui peut croire que M. Péquin ne lit pas ce qu’il signe et que l’ancien maire laisse des courriers à signer pour son successeur ! C’est de l’ordre du ridicule. Il serait temps qu’il assume ses positions». Et de rappeler que le Département a voté l’année dernière à l’unanimité un financement pour le temple. Ce qui avait aussi fait polémique !

 

P.M.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: