[Société] Cœur de ville : la nouvelle mue de La Possession

0
106

[ad_1]

Cette mini-ville en construction entame la deuxième phase de son programme avec la mise en chantier de 800 nouveaux logements, des bureaux, des commerces et des espaces de vie. Le tout sous le signe du développement durable.

Pelle en main, Arnold s’occupe de l’un des nombreux jardins partagés aménagés au pied des immeubles de Cœur de ville. Depuis 2 ans, cet ancien habitant de la Rivière-des-Galets a emménagé dans ce nouveau quartier de la Possession. Il a troqué sa maison de six chambres et deux salles de bain contre un appartement. «On s’est adapté», justifie-t-il sans fausse nostalgie. La vie, dit-il, était devenue à la limite du supportable. «Des immeubles se sont construits juste en face de chez-nous. On s’est fait cambrioler plusieurs fois. Un matin, on s’est réveillé sans retrouver aucune de nos affaires». Mis à la porte par son entreprise, il n’a pas eu le choix. Il a vendu la maison et a mis le cap dans cette mini-ville en construction. «C’est agréable et propre. L’ambiance avec les riverains est très bonne. Il n’y a rien à dire».

L’opération Cœur de ville est une ville 2.0 née sous Roland Robert et poursuivie par Vanessa Miranville. Il s’agit d’accueillir, à terme, 5 500 habitants sur un espace de seulement 35 hectares dont 35% sont des espaces verts. «On ne construit pas de grandes barres d’immeubles avec des parkings autour, défend le premier adjoint Gilles Hubert. On concentre la population mais de façon intelligente».

Kanopée, futur mail commercial

Cette éco-quartier mise donc sur le développement durable. Il reçu de multiples distinctions sur le plan national et international. La disposition et la hauteur des bâtiments ont été étudiés en soufflerie pour favoriser la circulation de l’air. Il mise sur les espaces verts et les quelque 80 000 arbres et arbustes plantés, les 10 jardins partagés, la climatisation tri-générationelle qui fait du froid à partir du photovoltaïque, de la glace et de l’électricité traditionnelle, les parkings intelligents, les modes de déplacements doux… «Tout est à portée de jambes. Nous voulons que les habitants aient tout à disposition dans un rayon d’un kilomètre», précise Gilles Hubert.

La deuxième phase du projet, qui démarre avec six mois de retard en raison de la crise sanitaire, va ainsi se concentrer sur la construction de la galerie commerciale Kanopée : 38 boutiques et restaurants, une moyenne surface alimentaire de 1600 m2, un centre de santé comprenant des médecins spécialistes, des bureaux, 6 000 m2 d’esplanade publique… Ses promoteurs le définissent comme «le cœur battant» de l’écoquartier. Kanopée devrait voir le jour en 2023 après 30 mois de travaux. 

Cette seconde phase dans laquelle 60 millions d’euros sont investis verra aussi la création de 800 nouveaux logements dont une résidence seniors. Quand elle sera terminée, les phases 3 et 4 de Cœur de ville pourront être lancées. Elles devraient être terminées à l’horizon 2026 après un investissement total de 350 millions d’euros.

J.-Ph.L.

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: