[Société] Classes et écoles fermées : le casse-tête pour faire garder les enfants

0
67

[ad_1]

Hier, plus de 12 millions d’élèves ont fait leur rentrée scolaire dans l’hexagone. À La Réunion, les 220 000 élèves de l’Académie ont repris le chemin de l’école depuis plus de deux semaines. Une rentrée singulière car placée sous le signe du Covid. En cas de suspicion ou de cas avéré, les classes voire les établissements scolaires ferment. Sur notre île, en quinze jours, une quarantaine de classes ont fermé, et près d’un milliers d’élèves ont été renvoyés chez eux. Pour les parents, cette situation vire au casse-tête.

 

Comme pendant le confinement, ils se retrouvent à devoir assurer la continuité pédagogique. Mais cette fois, l’économie n’est pas à l’arrêt, ces parents doivent aussi s’organiser pour trouver une solution de garde. Par les temps qui courent, compliqué de faire appel aux grands-parents…  Et trouver une nounou en urgence, c’est la croix et la bannière. Ces parents n’ont donc pas le choix, il faut poser des jours de congé ou des RTT. Pas la peine de compter sur la clémence de leur patron, durement frappés par la crise sanitaire, ces derniers sont peu enclins à accorder des jours à leurs salariés. Certains acceptent le télétravail mais pas tous…

 

Au pied du mur, certains parents voient donc leur stock de congés annuels et/ou de RTT fondre comme neige au soleil. Bye-bye les vacances à se dorer la pilule sur une superbe plage… Il faudra bosser, bosser et encore bosser. Car lorsqu’une classe ferme, les élèves doivent observer une quatorzaine. Deux semaines de prise de tête pour les parents…

 

Enfin, cela pourrait changer, ce mardi, Gabriel Attal a annoncé, chez nos confrères de Franceinfo qu’en cas de fermeture de classe ou d’établissement, les parents seront éligibles à un congé. Le porte-parole du gouvernement n’a pas donné de précisions sur le dispositif « on proposera, j’imagine des solutions au niveau local… je n’ai pas tous les détails de ce qui est prévu mais en tout cas, la garantie que j’ai, c’est qu’on ne laissera pas les parents sans solution […] il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir, des solutions seront proposées ».

 

Cette bonne nouvelle intervient 15 jours trop tard pour les parents d’élèves réunionnais. « Nou lé pa plus, non lé pa moin » s’exclameront certains. Et pourtant… Alors que certains syndicats et associations de parents d’élèves s’indignent et clament haut et fort que La Réunion a servi de « laboratoire » pour cette rentrée, l’exécutif fait des annonces le jour de la rentrée en métropole. Les 220 000 élèves réunionnais n’ont même pas eu droit à un petit mot et encore moins à des annonces !

 

Concernant le dispositif qui pourrait être mis en place pour les parents d’enfants dont les classes ou les établissements scolaires ont fermé, dans les faits, il ne s’agirait pas réellement d’un “congé parental” comme l’a évoqué le porte-parole du gouvernement, mais plutôt du dispositif d’activité partielle pour les salariés. Cela permettrait donc à ses parents d’élèves de bénéficier d’une indemnisation à hauteur de 84% de leur salaire net et 100% pour les salariés au Smic.

 

Pour le moment, ce n’est qu’une piste de réflexion, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale n’a pas fait d’annonce officielle sur le sujet.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: